Orchidea

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 18 avis)

2 fréres et une soeur partent sur les traces de leur pére

Aire Libre Auteurs suisses Cosey Road movie Troisième âge

Virgil, la cinquantaine, Seymour, la trentaine et Ruby, la vingtaine, sont frères et soeur. Virgil s'occupe seul des sept enfants que lui ont laissé ses épouses, Seymour fait de la pub et drague tous azimuts, et Ruby essaie de percer au cinéma. Pour les 80 ans de leur père, ils essaient de mettre de coté les griefs qu'ils peuvent avoir contre lui et lui rendent une visite surprise à sa maison de retraite. Mais le vieil Ellsworth a mis les voiles ! Il n'a emporté que sa brosse à dents. Les deux frères et la soeur décident de tenter de retrouver sa trace. Pendant que la route défile, chacun fait le point sur sa vie. Mais lorsque le spleen et la morosité s'installent, la vie réserve parfois d'improbables surprises qui redonnent l'envie de rêver et de construire.

Date de parution Novembre 1990

Couverture de la série Orchidea © Dupuis 1990
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 18 avis)

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Une très belle ambiance dans cet album qui nous entraine dans un voyage introspectif familial. Deux frères et leur sœur partent à la recherche de leur père qui a quitté sa maison de retraite sans explication. Ils prennent la route, ne sachant pas ce qui lui est arrivé. A la fois inquiets et agacés par l’attitude du vieil homme - qui a quand même pris soin d’emporter sa brosse à dents - ils roulent sur une autoroute américaine croisant tous les éléments que l’on connaît bien : les diners, les motels, les stations-service et les paysages désertiques écrasés de soleil. Mais le trio n’est pas au bout de ses surprises… Au premier abord, c’est assez classique mais très vite on est emporté par le récit de Cosey qui, comme dans « Le voyage en Italie », nous confronte aux souvenirs de famille dans un superbe décor aux couleurs lumineuses. Le père va donner à ses enfants une très belle leçon de vie et de résilience. J’ai retrouvé dans cet album tout ce que j’aime chez Cosey : la lenteur du récit, les questions laissées en suspens, le temps long du voyage qui laisse aux personnages le temps de se retrouver, de redécouvrir les failles de chacun et de révéler leurs propres fêlures. Un très beau moment de lecture.

27/04/2022 (modifier)

Orchidea c'est une étoile dans la nuit de notre vie pleine de misères. Que ce soit dans la vieillesse ou parmi les accidents de la vie il existe des lueurs qui nous invitent au bonheur et à la liberté. Encore faut-il être disponible pour les voir. C'est ainsi que je lis cette belle série de Cosey. Cosey nous emmène dans un road trip assez classique mais très soigné. Comme souvent dans les scénarii de ce genre il s'agit souvent de sortir des faux semblants que l'on s'impose dans notre vie cadrée pour se redécouvrir ou découvrir ceux que l'on devrait aimer. Cosey peint magnifiquement bien cette ambiance américaine des highways interminables avec leurs trucks, leurs restoroutes sympas et les paysages somptueux, arides ou quelquefois monotones des grands espaces américains. Comme toujours, c'est une véritable invitation au voyage que nous propose cette fratrie à la recherche d'un père qui ne va pas arrêter de les surprendre. Le thème de la recherche du bonheur, si cher à Cosy, est bien le fil rouge de l'ouvrage. Les dessins, découpages et couleurs sont toujours d'un excellent niveau à mon goût. Les personnages sont tous vraiment attachants avec un plus pour une Ruby tourmentée par ses contradictions. Une fin à rebondissements pleine de tendresse et d'espoir. A lire sans retenue.

05/01/2022 (modifier)