Outcast

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Kyle Barnes mène une vie tourmentée entre possessions démoniaques et exorcisme... Par le créateur de Walking Dead.

Diables et démons Image Comics

Kyles Barnes vit reclus dans sa maison, terrassé par un passé douloureux. Il lutte depuis son enfance contre l'emprise de démons sur sa vie et son entourage. Lorsque le révérend de sa ville natale le sollicite pour l'aider à pratiquer un exorcisme, Kyle commence à faire le lien avec la possession de sa mère. Il est sur le point de dévoiler la véritable nature de ses dons, qui vont s'avérer terrifiants.

Date de parution 01 Avril 2015
Statut histoire Série en cours 7 tomes parus
Couverture de la série Outcast

09/04/2015 | pol

(MAJ après lecture du tome 2) « Par le créateur de Walking Dead », l’autocollant attire forcément le fan que je suis. Pourtant je ne suis pas amateur de victimes possédées et d’exorcisme, et j’avais un peu peur de faire un blocage (comme Pol – voir son avis). Mais j’étais déjà allergique aux histoires de zombis, et Walking Dead avait su me convaincre, alors je me suis lancé… … et je ne le regrette pas du tout. J’ai lu les deux tomes parus à ce jour, et j’ai trouvé l’histoire très prenante et remarquablement racontée. L’auteur maîtrise vraiment son art, la narration est aux petits oignons, et les personnages bien développés. Le dessin de Paul Azaceta n’est pas en reste, et sert parfaitement le récit, avec des tons souvent sombres. Vivement la suite !

22/04/2015 (MAJ le 11/07/2016) (modifier)

C’est avec une grande joie que je retrouve l’auteur de Walking Dead dont je suis le plus grand fan aussi bien du comics que de la série TV. C’est toujours une certaine appréhension de voir s’il va faire mieux. Pour l’instant, à ce stade de lecture, il est encore trop tôt pour le dire. Cependant, il semble être ravi par les chiffres de vente qui laissent espérer le meilleur. J’avoue avoir eu beaucoup de mal au début mais je me suis accroché quitte à relire les pages en arrière afin de tout comprendre et ne rien mélanger. J’ai fait un effort que je n’aurais sans doute pas fait si on ne sentait pas quelque chose de plus élevé que la moyenne. On retrouve la même humanité dans les personnages qui ont réellement de la consistance. Et pour une fois, on est dans un domaine plus crédible que celui d’un monde envahi par les morts vivants. Il est question d’exorcisme et de lutte contre nos démons intérieurs. Ce n’est pour l’instant pas trop flippant car les démons ne sont que des taches noires. Pour autant, on sent que la tension monte progressivement. Au final, c’est un récit assez prenant et on a hâte de voir la suite et ce que cela va donner. Il faut dire qu’on nous indique déjà dans la préface que cela va avoir des conséquences apocalyptiques. Bigre ! On en est encore loin.

29/02/2016 (modifier)

Cette nouvelle série signée Kirkman était très attendue aux USA et ce premier tome s'est plus vendu que le dernier opus de Walking Dead (!!), c'est dire l'attente suscitée par Outcast outre Atlantique. Et de quoi s'agit-il ? D'une manière très générale on peut dire qu'il s'agit d'une histoire d'hommes possédés par des démons sur fond d'exorcisme. De manière plus fine on découvre Kyle, un homme brisé, qui vit reclus sur lui même pour éviter de faire du mal aux autres et de se faire du mal à lui. Petit à petit on comprendra les blessures qui ont conduit à cette fracture sociale. Tout cela repose sur une histoire de démons, de possessions, et aidé par un révérend un peu allumé, Kyle va prendre conscience de sa capacité à délivrer les gens. Ce récit joue pas mal sur les ambiances. Cette histoire est évidement noire, le trait du dessinateur colle bien à cet esprit, il rend plutôt bien les émotions comme la folie ou la terreur. Pour cela la palette de couleur est souvent sombre. L'ambiance étrange qui règne ici est réussie, elle est un peu pesante. La psychologie des personnages est aussi bien fichue, on sent les tourments des uns et des autres. La narration est bien calibrée car on découvre progressivement les composantes de cette intrigue. Finalement le seul aspect qui pèche à mes yeux, eh ben hélas c'est la trame principale. Aussi bien racontée soit elle, ça reste une histoire de démons et de mecs possédés. Et de voir un exorciste à califourchon sur un ado pour lui faire sortir un esprit démoniaque par la bouche, ça me branche pas plus que ça personnellement. J'ai lu ce tome 1 d'une traite sans m'ennuyer mais je n'en ressort pas spécialement avec l'envie de savoir ce qu'il va advenir de Kyle dans les prochains tomes. Par contre si le thème vous parle, si vous aimez ce genre d'histoire je pense qu'Outcast devrait vous plaire.

09/04/2015 (modifier)