Haza'Lahy

(3.5/5 pour 2 avis)

Enquête en pays vezo.

Editions des Bulles dans l'Océan Madagascar et ses environs

La découverte du corps émasculé d’un petit garçon vezo* crée une vague de panique à Morondava. Les rumeurs de trafic d’organes qui circulent dans cette petite ville de la côte ouest malgache finissent par interpeler la capitale. Afin d’apaiser le climat hostile grandissant, les hautes autorités missionnent Ny Ravo, expert légiste indépendant, pour appuyer la police locale et faire toute la lumière sur cette sordide affaire. Une mission presque routinière pour Ny Ravo qui va s’avérer... plus compliquée que prévu. * Les vezo (prononcer vèz) sont une ethnie de guerriers-pêcheurs qui habitent sur la côte Ouest de Madagascar (sur environ 700 kilomètres de côtes), le long du canal du Mozambique.

Date de parution Octobre 2018

Couverture de la série Haza'Lahy © Des bulles dans l'océan 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

02/04/2019 | Spooky

J'ai un faible pour les séries qui viennent de pays où c'est un vrai parcours du combattant de créer, d'autant plus une série BD. Madagascar m'impressionne par sa richesse créative. La série de Clerc et Pelayo m'a donné un vrai moment de détente agréable. Je connaissais déjà Franco Clerc que j'avais apprécié dans Les Mystères de Tana. Cette série policière est bourrée d'humour et d'autodérision. Les auteurs nous conduisent dans un clin d'oeil qui ne se prend pas au sérieux dans une quasi parodie des experts de Miami. Les codes sont respectés : un crime abject sur une plage de rêve, un environnement hostile, un "expert" incorruptible, une naïade blonde et envoûtante et une bonne fausse piste. Mais ici les pirogues remplacent les yachts et Ny Ravo n'a que son embonpoint et son bon sens a opposé aux forces hostiles à sa mission. Les auteurs reviennent sur deux thématiques très présentes en Afrique la modernité vs les traditions et l'intégrité vs la corruption. La prouesse des auteurs est de traiter ces sujets sensibles avec beaucoup de doigté et d'humour sans donner de leçon de morale propre à satisfaire les vazahas (les Blancs). Si le scénario est assez linéaire, il se lit bien avec même une certaine curiosité pour l'ambiance et les traditions de ce coin de la Grande Île. De plus j'ai bien apprécié le graphisme de Pelayo avec ses "gueules" en mode semi caricatural qui dégagent de formidables expressions d'un comique à la Bernard Blier. J'ai trouvé la mise en couleur vraiment très réussie. Cela procure un confort de lecture qui nous conduirait presque sous les tamariniers. Une lecture de détente et de dépaysement très agréable.

02/06/2023 (modifier)

Je connais assez peu la production en BD de l'Océan Indien, mais l'éditeur des Bulles dans l'océan est là, et bien là, pour occuper le terrain, et nous faire découvrir à nous, Européens, la vie et les traditions de cette énorme région. Cet album propose donc une incursion en douceur dans la vie quotidienne d'un petit village de pêche malgache, au travers d'une enquête policière qui sort clairement des sentiers battus. Un petit passage, d'ailleurs, vers les rumeurs de trafics d'organes qui sont légion sous ces latitudes, des allusions à la façon dont fonctionne la police et la pègre locales, mais rien d'étonnant, ni de révoltant par ailleurs. J'avoue, j'ai trouvé ça plutôt prenant, avec cet enquêteur qui a l'air d'un bureaucrate bedonnant mais se montre plutôt intègre et pugnace. Côté graphique, j'aime bien de que fait Stephan Pelayo, même si j'ai l'impression qu'il est en pleine progression au fil de l'album. Cependant il arrive à retranscrire de belles ambiances, comme en témoigne la superbe couverture. Deux auteurs à suivre !

02/04/2019 (modifier)