Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Le Super Week-End de l'Espace

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Par une belle fin d'après-midi, Orni, Castor et Rat partent camper pour le week-end. Une surprise les attend : leur copain Rat les héberge dans son observatoire construit dans un arbre. La cabane est magnifique et toute équipée pour d'incroyables découvertes : le ciel, les étoiles, notre galaxie, l'infini...


BDs éducatives Documentaires La BD au féminin

Par une belle fin d'après-midi, Orni, Castor et Rat partent camper pour le week-end. Une surprise les attend : leur copain Rat les héberge dans son observatoire construit dans un arbre. La cabane est magnifique et toute équipée pour d'incroyables découvertes : le ciel, les étoiles, notre galaxie, l'infini... En un mot, l'astronomie ! Qu'il s'agisse de comprendre la différence entre météorites, comètes et astéroïdes à partir d'un caillou, de découvrir les lumières, visibles et invisibles, à l'occasion de l'apparition d'un arc-en-ciel ou encore d'apprendre comment trouver l'étoile polaire en jouant au pirate... Tout est prétexte à s'interroger pour mieux comprendre notre univers.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 08 Juin 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Le Super Week-End de l'Espace
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

27/03/2019 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Sous le prétexte du récit d'un week-end en pleine nature de trois jeunes amis, cette BD est un véritable documentaire sur l'astronomie. Des bases que sont les planètes du système solaire, il aborde ensuite des sujets plus variés et complexes tels que la vitesse de la lumière, les constellations du zodiaque ou encore le lien entre la couleurs des étoiles et leur température. Il s'agit avant tout d'un récit pour la jeunesse donc vous n'y trouverez rien de très compliqué. Il essaie de transmettre une passion et de pousser les jeunes à vouloir regarder le ciel et qui sait acheter leur propre lunette astronomique ou téléscope. C'est sympathique mais loin d'être parfait à mon goût. J'aime bien le contexte de ce week-end campagnard. Et la cabane dans les arbres au bord du lac qui y est présentée fait rêver. Les explications astronomiques par contre m'ont à moitié convaincu. Ou du moins la façon de les expliquer. La mise en scène en double page de certains passages est confuse, avec le lecteur qui ne sait pas trop dans quel ordre lire les images et les dialogues, ce qui embrouille vraiment. Et le côté didactique est réalisé sans grande finesse, pas assez intégré dans un récit plus fluide. Même si j'ai bien aimé y comprendre mieux certaines choses que je connaissais mal comme les éphémérides, je n'ai pas été très enthousiasmé par la manière dont tout est présenté. Je ne rejette pas pour autant cet ouvrage qui est agréable et peut permettre de faire découvrir l'astronomie à de jeunes lecteurs. J'aime en outre sa jolie couverture souple mais solide et son contraste de noir et de brillant.

27/03/2019 (modifier)