Misty

Voici pour la première fois traduite en Français une sélection d’histoires tirées de la revue britannique culte MISTY ! Quasi-inconnu chez nous, cet hebdomadaire publié à la fin des années 1970 Outre-Manche avait pour ambition éditoriale de proposer de pures histoires « de genres » aux jeunes lectrices britanniques, plus particulièrement de fantastique ou d’épouvante.

Auteurs britanniques L'horreur en bande dessinée Séries avec un unique avis

Créée par le grand Pat MILLS (La Grande Guerre de Charlie, 2000AD, Requiem…), visionnaire ayant contribué à toutes les créations majeures de la BD British depuis les années 1970, cette revue hebdomadaire était tirée d’entrée à près de 180000 ex, chiffre qui ferait rêver bien des éditeurs actuels et qui montre l’intérêt qu’ils portaient au lectorat féminin. MISTY allait, malgré le déclin de l’industrie britannique dans les années 1980, devenir une référence parmi les BD de fantastique et de suspense grâce à des histoires de grande qualité. En effet, souvent loin d’être légères et toujours respectueuses de leurs lectrices, nombre d’entre elles furent écrites par de jeunes et talentueux scénaristes tels que le regretté Malcolm SHAW, sans oublier Pat MILLS lui-même, et illustrées par d’excellents dessinateurs italiens, espagnols, ou britanniques, contribuant ainsi à en faire une revue restée culte à ce jour. Avec une sélection des meilleures histoires de MISTY, redécouvrez les récits les plus marquants de la BD pour jeunes filles, lectorat que l’on ignorait alors largement de notre côté du Channel. Texte:L'éditeur

Date de parution 09 Février 2018

Couverture de la série Misty © Delirium 2018

26/03/2019 | Gaston

Misty était une revue de récits fantastiques et d'horreurs britannique de la fin des années 70-début des années 80 et qui avait comme particularité d'avoir comme public les adolescentes. Les personnages principaux sont donc des adolescentes qui se retrouvent dans des situations fantastiques/horreurs et ça ne fait pas peur aux adultes ou alors ceux qui sont vraiment peureux ! Je pensais retrouver un recueil d'histoires courtes et en fait il n'y a que deux histoires courtes et trois longs récits dont la parution s'est étalée sur plusieurs numéros de Misty. Je passe rapidement sur les deux récits courts qui se laissent lire, mais qui comme souvent avec ce genre d'histoires ce n'est pas mémorables quoiqu'une a une idée assez intéressante que j'aurais bien aimé voir développée dans une série à suivre. Le premier long récit ressemble vraiment à un remake de Carrie dont le film était sortit deux ans avant le lancement de la série. Même s'il y a des divergences dans le récit, il y a trop d’éléments similaires (la pauvre fille qui se découvre des pouvoirs et elle est martyrisée par sa mère et un groupe de méchantes filles) qui me donne l'impression que les auteurs se sont inspiré de Carrie. C'est d'ailleurs l'histoire longue qui m'a le moins plu. Ça se laisse lire sans plus. Le second long récit met en vedette une jeune fille qui ne se souvient pas de son passée et qui se retrouve avec des drôles de parents qui lui cachent des choses. Le scénario est plutôt prenant et assez tordu. J'ai pris un certain plaisir à la lire jusqu'au bout même si j'avais fini par deviner la solution et qu'il y a des facilités dans le récit comme le fait que la pauvre jeune fille semble toujours tomber sur la gentille fille du cirque au bon moment. Le dernier long récit montre une autre adolescente qui va se retrouver à habiter un immeuble maudit avec ses parents et elle va vivre une aventure incroyable. C'est un récit sympa même si parfois je me posais des questions sur la logique de l’héroïne et aussi je trouve que l'histoire s’arrête un peu trop brutalement. Bref, un recueil au final sympa à lire si on est fan de vieilles bandes dessinées fantastiques. C'est pas un indispensable, mais globalement j'ai bien aimé.

26/03/2019 (modifier)