Le Collectionneur de briques

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Cela parle d’un architecte vieillissant, s’enfonçant dans le souterrain de ses propres obsessions après une faillite professionnelle doublée d’un trauma personnel.


Bâtiments et architectures

Après la faillite de son cabinet, Valerio, un architecte, devient la curiosité de son quartier en érigeant une singulière tour de briques au motif encore plus incompréhensible. Au-delà des manifestations de compassion ou de crainte des voisins, l'édifice du vieil homme renvoie un déconcertant constat : celui de la déconstruction de nos villes, de nos sociétés, et de la dislocation de nos vies modernes. Tandis que son gendre, agent immobilier, mène d'intenses tractations pour revendre l'immeuble familial, on en vient à se demander où commence la folie quand elle se bâtit au milieu d'un austère champ de ruines.

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Mai 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Le Collectionneur de briques
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

07/03/2019 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Visiblement, un architecte devient complètement fou au point de collectionner les briques de ciments suite à la crise financière au Portugal. On va encore accuser ces maudits capitalistes qui font pourtant tourner le monde. L'auteur voulait mettre l'accent sur les conséquences psychologiques d'une récession sur les gens ordinaires comme les architectes (qui on le sait tous) sont certainement les plus à plaindre. J'avoue ne pas avoir eu la moindre compassion par rapport à ce récit qui n'a pas su me séduire ou me prendre aux tripes. Pour la petite histoire, le Portugal s'est bien remis depuis de la crise à force d'effort et d'austérité.

07/03/2019 (modifier)