VilleVermine

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Angoulême 2019 : Fauve polar SNCF pour le tome 1. Polar futuriste et un brin fantastique qui nous conte une enquête du détective Jacques Peuplier.

Angoulême 2019 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Institut Saint-Luc, Liège La BD au féminin

Pendant qu'un homme ailé ( des ailes de mouche) rôde en vile un jeune garçon détruit un vieux transistor. Jacques Peuplier détective récupère les objets du quotidien et les répare, il faut dire qu'une fois en état de marche il peut communiquer avec eux. Jacques Peuplier enquête bientôt sur la disparition de la fille de la reine des bas-fonds, mais de mystérieux hommes mouches rôdent.

Date de parution 03 Octobre 2018
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (un cycle terminé en 2 tomes + un one-shot) 3 tomes parus

Couverture de la série VilleVermine © Sarbacane 2018
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

21/02/2019 | sloane

Voilà du lourd! VilleVermine, T1: "L'homme aux babioles". Déjà le titre est tout un programme, alors pour ce récit réalisé par Julien Lambert il va vous falloir revoir certaines de vos certitudes pour une enquête un brin loufoque dans les rues de VilleVermine. Cette cité c'est un poème, mais immonde, sale, les habitants y survivent grâce aux vols et à toutes sortes de trafics. Le héros c'est Jacques Peuplier un détective un peu particulier, genre balèze taiseux; son boulot, retrouver des objets du quotidien qui ont été perdus ou volés, facile pour Jacques puisqu'il possède un don bien étrange à savoir celui de communiquer avec les dits objets qui deviennent ainsi ses indics. Tout cela est bien joli mais ne nourrit pas forcément son homme aussi Jacques doit il s'atteler à une nouvelle mission, retrouver le fille de la reine des bas-fonds qui a été enlevée par de mystérieux hommes mouches pour le compte d'un savant forcément fou. Dit comme cela vous vous dites que l'auteur aime à fumer plus que la moquette à l'occasion et peut être n'avez vous pas tort. Ce premier tome est un peu foutraque mais dans le bon sens du terme, c'est un délire assez jouissif: des hommes mouches qui volent, un savant fou, des libellules pourchassées, un chat Mauvais poil et bien sûr des objets qui communiquent avec le héros. Que du normal quoi! A vrai dire il y longtemps que je n'avais pas lu une BD qui sache utiliser à ce point et avec un tel brio cet espèce de non sens mais qui sait toujours retomber sur ses pieds car au bout du compte c'est l'enquête qui prévaut. Le graphisme lui aussi sort des sentiers battus et il fait son petit effet. Voilà donc un premier tome tout ce qu'il y a d'original dont j'attends la suite et fin avec impatience et dont je n'hésite pas à faire mon coup de cœur de ce début d'année.

21/02/2019 (modifier)