Chat mange pas d'pain

Recueil d'histoires absurdes, publiées dans Fluide Glacial entre 1987 et 1989.

Magazine Fluide Glacial Séries avec un unique avis

Du classique pour du Thiriet de cette époque: beaucoup d'absurde, de non sens et un peu de douce poésie.

Date de parution Septembre 1999

Couverture de la série Chat mange pas d'pain © Les Mal Elevés 1999

27/07/2018 | Noirdésir

Cet album relativement épais (près de 100 pages) regroupe plus d’une vingtaine d’histoires parues dans Fluide Glacial entre mars 1987 et août 1989. C’est d’ailleurs étonnant que Fluide ne les aient pas éditées à l’époque, alors qu’ils l’avaient fait pour Contes d'à-côté, ou Histoires peu crédibles, regroupant déjà des histoires du même genre. On est là dans un concentré d’humour absurde, parfois loufoque et nonsensique (un peu de poésie surnage de ce délire), Thiriet ne se refusant rien, et allant vraiment au bout de ses idées, fussent-elles les plus improbables. Ce n’est pas forcément hilarant, mais cet humour doux dingue est intéressant, parfois vraiment drôle (on le lit en tout cas le sourire aux lèvres). En tout cas j’aime bien les ambiances absurdes développées par un auteur à l’humour reconnaissable et assez atypique. Le dessin, encore assez hésitant, n'est pas extraordinaire, mais ceci est secondaire ici. Les amateurs de Thiriet se doivent de connaître cet album, pas très courant, mais qui est dans la lignée et du même niveau des albums publiés par Fluide.

27/07/2018 (modifier)