Rob

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Robots

Un jeune adulte, Clunch, le type même de l'adulescent contemporain, mou, peu débrouillard et geek sur les bords, décide d'acheter un robot ultra perfectionné pour faire son ménage. Robot qu'il finira par appeler Rob, dans un élan d'imagination débridée. Au fil du temps et au contact des humains, Rob finit par s'humaniser. Ce qui pourrait être une bonne chose, mais il finira surtout par en prendre quelques défauts.

Date de parution 06 Février 2019

Couverture de la série Rob © Delcourt 2019
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Mouais mouais mouais... Malgré une couverture attrayante, un choix graphique simple et efficace assis sur une colorisation pastelle originale, j'avoue ne pas avoir accroché à l'humour de ce nouveau duo de personnages. Clunch est un jeune adulte plutôt glandeur adepte du moindre effort qui décide de s'acheter un robot pour faire face à ses tâches ménagères. Ce dernier va vite trouver sa place dans la maisonnée et s'imposer tranquillement mais sûrement auprès de son "propriétaire"... Rob' va même très vite s'humaniser au contact de Clunch et pas forcément pour le meilleur... Composé en strips de 6 cases sur un moule gaufrier (2 gags par page donc) j'avoue être resté assez hermétiques aux gags qui s'enchaînent inexorablement... Ok, j'ai bien souris à quelques uns, mais pour le reste je me suis assez rapidement ennuyé. Dommage, car le concept est plutôt sympa, le graphisme bien pensé, mais que voulez-vous, l'humour ça reste très personnel et là, pour ma part je ne suis pas rentré dedans. A vous de voir donc, je vous conseille un feuilletage au préalable si l'achat vous tente.

25/02/2019 (modifier)

L’homme et son robot, développez ! Clunch, millénium célibataire et magasinier de son état, s’offre un robot ménager. Il le baptise Rob et engage la conversation. Le pitch est minimaliste. Unité de lieu : le studio ; unité de temps : la conversation ; unité d’action : l’homme et le robot. Si le sujet de l’émergence de la personnalité artificielle a trop largement été traitée au cinéma, de L’homme bicentenaire et A.I. intelligence artificielle à Her, il a peu inspiré les bdéastes ; on citera Ghost in the shell ; et généralement sur un mode réaliste et dramatique. Rob ose une forme plus humble, celle du comic strip d’une demi-page. Sans négliger les grands Américains, de Yellow Kid à Calvin et Hobbes, le modèle est Le Retour à la terre de Ferri et Larcenet. La filiation est revendiquée, que ce soit par la belle couverture, ou l’antenne du robot, reprise du nœud papillon de la douce Manu. Le dessin de Boris Mirroir atteint une maturité convaincante. Un décor minimaliste donne toute sa force au travail sur les personnages. Grâce à un généreux format de 61 pages, James parvient à nous surprendre. Il enchaine et développe des thématiques de plus en plus ambitieuses, le ménage, la cuisine, le travail, la solitude, l’exploitation, les stéréotypes. Si certaines sont attendues, d’autres surprennent. Adulescent typique, Clunch refuse de sortir de lui-même. À l’inverse, l’intelligence artificielle apprend trop vite. Rob rationalise, embauche, courtise, découvre aime, jalouse, ment, simule. Tout puissant, Rob n’est pourtant pas à l’abri d’une panne de batterie ou, pire, d’un reboot... ou d’un « niveau 2 ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

17/02/2019 (modifier)