Ballade pour un bébé robot

Science fiction mêlant poésie, philosophie et sciences.

Robots Séries avec un unique avis

Les androïdes de New Earth exploitent les données transmises par leurs créateurs, les humains. Dans cette société autoritaire, toute référence à l'histoire et à la culture des terriens est prohibée. Mais certains robots revendiquent cet héritage et, dans une quête de liberté, projettent de détruire le système. À la recherche de ces rebelles, les enquêteurs North et Quang sont confrontés à leurs propres doutes d'androïdes et doivent choisir leur camp, au péril de leur vie. Un récit de science-fiction poétique, philosophique et mathématique. (site éditeur)

Date de parution 24 Mai 2018

Couverture de la série Ballade pour un bébé robot © Gallimard 2018

16/02/2019 | Noirdésir

Mouais. Voilà un album que j’ai emprunté, davantage pour Baudoin que pour Villani (qui m’a toujours fait l’effet d’un précieux mondain, faussement décalé, et créature médiatique de l’actuel président). Hélas, la lecture de cet album n’a pas démenti les préventions que je pouvais avoir, et je l’ai lu sans enthousiasme, et souvent avec ennui – surtout qu’il est plutôt épais, et que ça fait un peu long lorsque l’on n’accroche pas à l’histoire (peut-être n’est-ce qu’affaire de goût ?). Déformation professionnelle sans doute, Villani a truffé les textes (en off ou certains dialogues) de termes techniques ou « scientifiques » qui, sans forcément être les plus obscurs, n’en rendent pas moins la lecture assez sèche, malgré quelques réflexions intéressantes – liberté individuelle contre froide efficacité collective par exemple (et un détour par la chanson française…), ce que le dessin de Baudoin n’a pas suffi à combattre efficacement (malgré quelques planches assez poétiques). Les deux auteurs avaient déjà collaborés, sur un projet davantage axé sur un documentaire biographique autour de scientifiques, qui convenait sans doute mieux à Villani (je ne l’ai pas lu – et n’ai pas forcément envie de le faire, du coup). Ici, sur une histoire originale, une sorte de roman graphique de science-fiction, je trouve le résultat franchement décevant, en tout cas éloigné de mes attentes.

16/02/2019 (modifier)