Les Rigoles

(3.5/5 pour 2 avis)

Angoulême 2019 : Prix spécial du jury Récit se passant durant une nuit où on suit différents personnages.

Angoulême 2019 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées

Dans la plus belle ville du plus beau pays, princes et princesses d’Europe sont en quête d’émerveillement, de salut et de gloire. Les néons de Brecht Evens se fondent dans les illusions de ses héros. Ils sont dans la fleur de l’âge... et c’est une nuit d’été. Texte: L'éditeur

Date de parution 29 Août 2018

Couverture de la série Les Rigoles © Actes Sud 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

12/02/2019 | Gaston

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

A mon sens Brecht Evans n'est pas un dessinateur, c'est un artiste qui utilise le support de la bande dessinée pour s'exprimer. Il utilisera sûrement d'autres supports un jour je pense. Je le vois comme un auteur qui a une place à part dans la bande dessinée. Chacun des ouvrages qu'il a réalisés sont pour moi une merveille. Seul bémol, un univers dur, presque pathologique, avec des personnages tirés vers le bas (souvent malgré tous leurs efforts), ce qui peut avoir tendance à vous sabrer le moral.

13/02/2019 (modifier)

Si je ne me trompe pas, c'est le premier album de Brecht Evens que je lis. Son dessin est très spécial et lorsque j'avais vu des images sur internet, j'avais peur de tomber dans un truc illisible, mais non tout est parfaitement lisible même s'il joue avec la mise en page et son graphique. Je n'irais pas jusqu'à dire que je trouve son trait beau, mais il maîtrise bien son art et on voit qu'il a mis des efforts dans cet album. C'est plutôt le scénario que je n'ai pas aimé. J'aime bien l'idée qu'on suive différents personnages durant une nuit et que ces personnages vont bien sûr se croiser, mais rien ne m'a passionné dans cette histoire. J'ai d'ailleurs arrêté de lire au milieu de l'album et j'ai fini par regarder les dessins. Les personnages ne sont pas mémorables en dehors du gros à la peau violette et les tranches de vies de ces personnages m'ont franchement ennuyé. Il faut dire que je ne suis pas du genre à sortir la nuit pour faire la fête, danser, draguer et que je ne prends pas d'alcool ou de drogue donc voir la vie de gens qui font des trucs qui m'ennuient... ben ça m'ennuie. Vu que j'ai lu plusieurs critiques favorables sur internet, j'en conclus que ce n'est pas nécessairement un mauvais album, juste que ce n'était pas un album pour moi.

12/02/2019 (modifier)