Hom

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Réflexions sur la nature profonde de l’homme qui se révèle lorsqu’il est livré à lui-même. Adaptation libre d’un passage du roman "le monde vert" de Brian Aldiss.


Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols Ere comprimée Romans de science-fiction adaptés en BD Séries avec un unique avis

Inspiré d'un passage du roman de Brian Aldiss "Le Monde Vert", "Hom" est l'histoire de l'homme isolé dans un univers hostile, en proie à l'oppression et à l'exploitation. La fuite est sa seule échappatoire. Mais, sous le joug d’un parasite qui l’exploite et contre le poids du puissant démagogue qui le réduit à l'esclavage, la colère gronde intérieurement et la révolte finit par exploser. Il sait que dans l’union se trouve la véritable force des hommes même si il y aura toujours un puissant à guetter son passage pour le dominer.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1982
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Hom © Campus 1982
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/02/2019 | Pierig
Modifier


Par Pierig
Note: 4/5
L'avatar du posteur Pierig

Le récit est centré sur la condition humaine d’Hom. Son esprit parasité le prive de libertés d’action. Pire encore, il est contraint d’agir contre sa volonté. Les questions se bousculent dans sa tête et les réponses qu’il trouvera lui permettront de recouvrer sa liberté … mais pour jusque quand ? Voici donc un album dont le propos intemporel questionne l’homme dans toute sa complexité et ses contradictions. Ça a l’air assez bateau en apparence mais les réflexions sont nombreuses et pertinentes. Le monde hostile dans lequel évolue Hom est richement développé avec une faune originale (les êtres liés à l’arbre mère par exemple, le dauphin terrestre) et une flore luxuriante (les plantes carnivores) et terrifiante (la masse parasite qui prend possession d’Hom). Le questionnement ne remet pas en cause l’action de l’homme sur son environnement (au sens large) mais bien sur lui-même. Côté dessin, le trait léché de Carlos Gimenez convainc malgré une mise en couleurs datée qui trahit l’âge honorable de cette bd. Lecture conseillée !

11/02/2019 (modifier)