Le Frère de Göring

Comment prouver son innocence quand on partage le nom d'un monstre ?

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Biographies Les meilleures séries terminées en 2019 Nazisme et Shoah

Le 8 mai 1945, Albert Göring, malade, se rend spontanément au centre de commandement allié de Salzburg. Il est immédiatement incarcéré, en tant que frère du Feldmarschall Hermann Goering. Soupçonné d'être un nazi, naturellement lié à l'un des plus hauts dignitaires du régime, il va tenter de prouver son innocence et surtout de faire admettre à ses geôliers qu'au contraire, il a eu durant toute la période un comportement héroïque, sauvant de nombreuses personnes et s'opposant avec un courage inouï aux SS, utilisant son nom pour tenter des opérations d'une incroyable audace. Entre scènes d'interrogatoire et flash-backs, le diptyque Le Frère de Göring est un thriller judiciaire et politique haletant. À l'instar des auteurs de Kersten, médecin d'Himmler, Arnaud Le Gouëfflec et Steven Lejeune nous font découvrir un personnage historique au destin aussi incroyable que méconnu... Texte: L'éditeur

Date de parution 24 Octobre 2018

Couverture de la série Le Frère de Göring © Glénat 2018

08/02/2019 | Gaston

Comme beaucoup je pense, je ne connaissais rien de l’existence du frère d’Hermann – au point que j’ai un temps cru à une totale création fictionnelle. Mais en fait non, les auteurs sont restés très fidèles à la réalité, les quelques manques dans nos connaissances ayant été discrètement et habilement comblés. La réussite de ce diptyque est de maintenir un bon équilibre entre l’étude familiale (au passage on cerne un peu mieux l’histoire et la personnalité d’Hermann Göring) et la grande histoire. Quant au personnage d’Albert, le frère de, donc, il garde une bonne partie de son mystère quant à ses motivations (il est vrai qu’il n’a rien dit ou écrit à ce propos après la guerre pour nous éclairer). La narration est fluide, il n’y a pas de longueur ou de temps mort superflu. Le dessin est lui aussi agréable, même si je ne l’ai pas trouvé très fouillé (je regrette aussi qu’alors que la plupart des personnages connus sont bien représentés, Hitler est un peu raté je trouve). Une bonne étude historique, une lecture intéressante en tout cas.

18/02/2023 (modifier)

Excellente surprise que ce diptyque historique qui m’a fait découvrir le destin du frère de Hermann Göring. La narration est très claire, le dessin est efficace, la lecture est facile et instructive. L’étude des caractères des deux frères est fascinante à plus d’un point de vue. Le lien fraternel qui les unit et qui pousse l’un à protéger l’autre alors même que leurs convictions politiques sont on ne peut plus opposées est très bien retranscrit. De même, les auteurs parviennent très clairement à nous montrer comment les événements survenus durant leur jeunesse ont façonné leurs caractères. Mais bien sûr le point central, c'est Albert Göring ! Il symbolise à mes yeux la résistance pacifique, à la fois image de la majorité silencieuse qui ne monte pas aux barricades pour s'opposer à l'oppresseur et juste parmi les justes qui agit dans l'ombre en usant de toute l'influence dont il peut bénéficier pour sauver des victimes de l'oppression. Le format de deux tomes de 48 pages en 240 x 320 mm n’est pas des plus habituels pour ce genre de projet (à l’heure actuelle, on a plutôt recours à de gros romans graphiques de 600 pages) mais il est très bien exploité. Pas de longueurs inutiles, une lecture fluide et prenante, vraiment ce diptyque a été un réel plaisir alors même qu’au final cela reste un récit historique rigoureux. Rigoureux oui, mais vraiment pas lourdingue, et c'est peut-être le plus gros point fort de ce diptyque. Une lecture que je recommande !

06/09/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Quand ton frangin se dénomme Hermann Göring, cela ne doit pas être facile tous les jours ! Oui je vous parle du Reichsmarschall – le plus haut grade de toute la Wehrmacht -, le créateur de la gestapo, qui avec Heinrich Himmler et Joseph Goebbels étaient les âmes damnés d’Adolf Hitler. Avec ces deux albums, nous plongeons dans l’histoire de la vie des frères Göring, une manière détournée de mettre un coup de projecteur sur Albert, le frère d’Hermann. Contrairement à son frère, Albert méprise le nazisme et sa violence. Aussi après la guerre, avant le procès de Nuremberg, il se livre aux américains. Il est bien évidemment interrogé et une enquête est menée pour savoir s’il n’est pas, lui aussi un membre éminant du Reich. Il assure qu’il a toujours été opposé aux décisions et démarches de son frère. Il certifie qu’il a même aidé de nombreuses personnes juives. Pour le dédouaner et pour témoigner des actions qu’il a entrepris au cours des années précédentes, un grand nombre de personnes viennent témoigner en sa faveur. Il fût donc relâché. Mais que c’est difficile quand on se nomme Göring de prouver que l’on n’a rien à voir avec les atrocités perpétrées par Nazis. L’histoire est étonnante il est vrai. J’ignorais totalement le chemin parcouru par le fréro d’Hermann notamment celui pour prouver son innocence. Je trouve qu’Arnaud Le Gouëfflec a bien appréhendé le sujet. Le récit est construit à partir des éléments historiques vérifiés et connus. Les nombreux flash-backs sont pertinents pour une meilleure compréhension des faits. Nous sommes comme des observateurs privilégiés. Bravo pour avoir sorti de l’oubli ce personnage qui mérite des éloges. Le dessin de Steven Lejeune que j’avais déjà apprécié dans « TDB (trop de bonheur) », est plutôt classique et sans fioriture mais cela reste tout à fait acceptable. Les couleurs pastel se prêtent assez bien à l’époque. Voilà donc une série historique convaincante par une documentation approfondie. A partager avec vos gamins quand ils étudieront le Troisième Reich pour un éclairage plein d’espoirs.

23/10/2020 (modifier)

3.5 Un bon récit historique bien plus intéressant que la plupart des biographies que j'ai lues en bande dessinée ces dernières années. Il faut dire que cette série raconte la plupart de la vie d'Albert Göring avec des flashbacks lorsqu'il se constitue prisonnier et que les alliés croient qu'il est coupable de crimes horribles. C'est beaucoup plus intéressant de voir le frère Göring raconter sa vie et répondre aux interrogations d'un major que si les auteurs avaient bêtement montré des bouts de sa vie en sautant d'années en années toutes les 3-4 pages. Je connaissais l'existence du frère d'Hermann Göring et il y a certaines anecdotes présentes dans le premier tome que je connaissais déjà comme le fait qu'il va s'humilier en public pour que des nazis arrêtent de persécuter des juifs. C'est un personnage assez intéressant qui est le contraire de son frère. Le dessin est un peu froid, mais il est correct et pas du tout désagréable à regarder. J'ai bien hâte de lire le second tome.

08/02/2019 (modifier)