Vinz et Lou sur Internet

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Vinz, 13 ans en 5ème B et Lou, 6 ans en CP sont frères et soeurs. Vinz est trop fort à l’ordi (c’est lui qui l’dit) et son groupe préféré c’est les Destroy Boys. Lou énerve beaucoup son frère (en posant les bonnes questions) et elle adôôôôre les Poilonours. Ensembles, dans une bande dessinée éducative pleine d’humour, ils apprendront en s’y brûlant, à se méfier des nombreux dangers d’Internet.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans BDs éducatives Geeks

Date de parution 06 Mai 2008

Couverture de la série Vinz et Lou sur Internet © M6 Editions 2008
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

13/05/2008 | Ro

Par dédé

Un best-of pour les enfants, qui se sont bien identifiés aux personnages, à Vinz en particulier, avec son côté un peu clown blanc qui fonce tête baissée sans se poser de questions. Une manière plaisante de se divertir... et de réfléchir aux usages du numérique avec humour.

23/08/2021 (modifier)
Par Superjé

Voilà une lecture qui ne m'a pas vraiment marqué. De plus je n’ai jamais vu la série télévisée dont la BD est tirée. Il faut bien dire que je ne suis pas le public visé, que toutes ces "règles" sur l’informatique (et Internet en général) qui nous sont proposées dans cet album sont pour moi évidentes. Mais elles participeront bien évidemment à l’éducation à l'Internet des jeunes enfants. Oui, je suis d'accord avec tout ça, et évidemment que je conseille cette BD aux enfants tout comme aux parents pour qu'ils la fassent découvrir et lire à leur progéniture. Le dessin n'est pas super. Le style me plait (il est assez caricatural et drôle), mais il n'est pas encore assez maîtrisé, le dessin manque de charme. Les gags aussi ne me font pas rire du tout (pourtant j’apprécie en général les séries de Dab’s, le scénariste). Même les petites historiettes et leurs sujets, qui je trouve, ne sont pas amenés toujours de la bonne façon. Alors voilà je pense que j'oublierai cette lecture assez vite mais je conseille quand même l'achat car peu de BDs nous offrent ce contenu pour les petits. Ça peut être intéressant.

15/04/2010 (modifier)

Sous ses allures de BD d'humour à thème, Vinz et Lou est en fait une BD éducative sur le sujet d'Internet et de ses dangers. Issu du dessin animé du même nom, le message s'adresse aux jeunes qui découvrent le Net et doivent en connaître les risques. On y apprend entre autre que tous les sites ne sont pas bons à regarder pour les enfants, que n'importe qui peut se cacher derrière un pseudo, qu'il faut se méfier du spam et des hoax, ne jamais donner d'infos perso, savoir qu'un blog peut être lu par tout le monde, qu'il ne faut pas télécharger et ouvrir n'importe quel fichier venu du net, etc... Autant de choses qui paraissent évidentes aux vieux routards du net mais qu'il faut apprendre aux enfants qui surfent de plus en plus jeunes. Je n'aime pas trop le dessin. Il est tout simple, dans un style jeunesse assez efficace, mais je n'aime pas son encrage qui lui donne des allures d'amateur. Je n'accroche pas non plus tellement aux couleurs qui, outre leur manque manifeste d'harmonie, semblent formées de plaquages informatiques qui ont parfois des allures de collages baveurs. Je n'ai pas non plus trouvé cette lecture franchement drôle ou captivante. Par contre, j'ai trouvé l'aspect éducatif très réussi et intéressant. Les points abordés sont pertinents et bien mis en situation. Et le message passe bien. Bref, le but est atteint ! Et si ma fille était en âge de surfer, je pense que je lui offrirais probablement cet album pour lui apprendre des choses cruciales par l'image et à l'aide de contextes scéniques parlants. Et je crois même que c'est une BD que je pourrais offrir facilement à ma mère, tellement réfractaire à l'informatique que, depuis 10 ans qu'elle a un PC, elle ne sait toujours pas envoyer un mail.

13/05/2008 (MAJ le 14/05/2008) (modifier)