In One's Last Moment (Shinigiwa)

Il y a autant de façons de mourir que d’êtres humains en ce monde…
La Mort Shonen Shueisha
Mamoru Kaname, 16 ans, peut voir la mort de ceux qu’il touche, ce qui lui vaut le surnom de « dieu de la mort ». Un jour, il découvre comment Kana Shiraishi doit mourir. Il s’engage alors dans une lutte sans fin pour changer le destin de celle qu’il aime.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 28 Novembre 2018 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis


Dieu que c’est mauvais ! Certes, le sujet pouvait apparaître comme assez intéressant avec un héros capable de voir la façon de mourir en touchant les proches. Ainsi à l’âge de 4 ans, il prévient son père qu’il va mourir dans un accident. De même avec un camarade de classe à l’âge de 12 ans. Ce qui est franchement mauvais, c’est une espèce de mise en scène sans préliminaire en nous balançant juste l’information croustillante sans préparation. Du coup, c’est franchement téléphoné et pas crédible pour un sou. La suite de ce récit étrange sera du même acabit. Que dire également des relations de notre héros avec sa petite amie qui le devient rapidement sans passer par le moindre dialogue d’échange. Tout est mis sur l’effet spectaculaire et pas sur la psychologie des personnages pouvant amener à ressentir des émotions par rapport à un fait donné. Le mangaka a sauté des étapes ce qui fait que cela manque de cohérence, de précision et de compréhension. J’ai rarement lu aussi mauvais pour un manga. Je serai pour une fois indulgent dans ma notation car c’est juste un one-shot loupé sur un sujet qui traité différemment (avec plus de finesse et de grâce) aurait pu être intéressant.


Voilà un one shot qui, s'il aborde un thème loin d'être novateur, s'en sort plutôt pas mal. Depuis un passage sur le billard dans sa tendre jeunesse, le jeune Mamoru Kaname (16 ans) peut au simple contact de quelqu'un voir comment celui-ci mourra... Don ou malédiction, en tout cas la vie de Mamoru en est bouleversée. Ce pouvoir l'oblige à éviter tout contact avec les autres pour s'assurer un semblant de vie normale. Jusqu'au jour où il rencontre la belle Kana Shiraishi dont il va tomber amoureux et essayer d'empêcher que n'advienne l'inéluctable. Car lors d'un cours de sport au collège il lui touche la main et vois sa mort imminente... Sauf que changer le destin se paie au prix fort... Amour et Mort, voilà un couple séculaire qui aura fait couler beaucoup d'encre, mais aussi de sang. Ce manga qui oscille entre romance et horreur (soft quand même hein ^^ ) nous propose une histoire assez simple mais efficace sur la destinée et sur les choix à assumer. La narration est plutôt fluide, le dessin est soigné même s'il manque un peu de détails à mon goût dans les décors. Et si l'histoire, hormis quelques rebondissements, est assez convenue, on passe un agréable moment de lecture.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site