Les Gardiens de la Galaxie (Bendis)

Alors qu'ils ne sont pas sensés s'approcher de la Terre, Star-Lord, Gamora, Drax le Destructeur, Rocket Raccoon et Groot vont braver cette interdiction et accueillir un nouveau membre : l'Invincible Iron Man. Ensemble, ces héros cosmiques doivent protéger Londres, théâtre d'une invasion d'aliens Badoon. Découvrez en préambule les origines de Peter Quill, alias Star-Lord !

Auteurs italiens Bendis : Torso, Powers, Daredevil & Co Les Gardiens de la Galaxie Marvel Séries avec un unique avis Univers des super-héros Marvel

Date de parution 04 Juin 2014

Couverture de la série Les Gardiens de la Galaxie (Bendis) © Panini 2014

24/10/2015 | Pedrolito

Par Pedrolito

Cette série des Gardiens de la Galaxie est signée par Brian M. Bendis et publiée chez Panini Comics en France. Comme à l'ordinaire, ces livres regroupent plusieurs épisodes publiés précédemment aux Etats-Unis (depuis Février 2013 pour cette série). Le premier tome de la série est sorti en France en juin 2014, c'est à dire avant la sortie du film sur nos écrans de cinéma (Août 2014). Personnellement, je recommande tout de même de voir le film avant de lire le premier tome de cette série, de façon à bien appréhender les différents personnages. En effet, cette série ne constitue pas un redémarrage de la série, Brian M. Bendis se concentre sur la re-formation du groupe de Gardiens et la venue d'Iron Man en leur sein. Tome 1 - Cosmic Avengers (4/5) Dans ce tome, on découvre que la Terre est menacée par l'invasion des extraterrestres Badoons et, comme si cela ne suffisait pas, on apprend que J-Son, qui n'est autre que le père de Star-Lord, empêche nos héros de s'approcher de la planète! Bien que simple, l'intrigue de ce premier tome est prenante et on sent bien que la relation père/fils que l'on découvre au fil des pages va être au cœur de cette série. Le talent de scénariste de Bendis est à l'oeuvre pour nous planter la psychologie des différents personnages qui composent la bande des Gardiens. Autre gros point fort du tome : l'ambiance! En effet, dans ces premières aventures se mêlent action et humour, le sens du dialogue de Bendis est à l'oeuvre (les répliques entre Rocket Raccoon et Iron Man sont vraiment drôles). Attention, nous ne sommes pas dans une série comique, mais Bendis arrive à nous faire transparaître sa volonté de rendre l'atmosphère légère tout en conservant le rythme lié à l'action. Seul bémol de ce premier tome : c'est trop court! On est tellement immergé dans l'action que ce premier volume se termine bien rapidement, d'autant que toute la fin du tome est consacrée à de petites histoires sur les différents personnages (afin de mieux les cerner). Dernier point, enfin, et pas des moindres : les dessins de McNiven et Pichelli qui ne sont vraiment très très bons. Une bonne entrée en matière qui donne envie de découvrir la suite... Tome 2 - Angela (2/5) ... et patatras! Au début de ce tome, on retrouve nos Gardiens au bar en train de célébrer leurs aventures du premier volume, ce qui faisait la force de l'introduction est toujours là (ambiance légère, Rocket et Stark). Et puis, au fil des épisodes qui composent l'ouvrage, on commence à se perdre; du moins on a l'impression que c'est Bendis qui se perd dans l'Espace! En effet, on a du mal à suivre l'histoire, pour la simple raison qu'il n'y en a pas vraiment! On assiste plus à une succession d’événements qu'à une vraie histoire suivie, et l'arrivée d'Angela n'aide pas vraiment à tout cela. Pire encore, l'humour qui faisait la force de la série disparaît aussi (les 'blagues' de l'épisode où les Gardiens viennent secourir Abigail Brand... ). On a vraiment l'impression qu'au fil de l'eau différents scénaristes se succèdent tant qu'on a du mal à suivre. Autre point qui m'a rebuté dans ce volume: les dessins de Francavilla à partir de la moitié du tome à peu près. Son style est assez difficile d'accès je trouve et donne une atmosphère plus sombre à l'histoire alors que les dialogues veulent aller dans le sens inverse. En conclusion, j'ai vraiment aimé le premier tome et beaucoup moins le second. J'ai l'impression qu'il n'y a (et aura ?) pas de fil conducteur entre les différentes scènes et c'est bien dommage. Je vais feuilleter le troisième volume en librairie et si ces défauts (à mon sens) qui sont apparus dans ce second tome sont toujours présents, je passerai mon chemin.

24/10/2015 (modifier)