Une aventure de Renée Stone

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Jeune romancière célèbre, Renée Stone, se rend en 1930 au couronnement de l'Empereur d’Éthiopie à Addis-Abeba.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Ethiopie et Erythrée La BD au féminin Les archéologues Mer Rouge et Corne de l'Afrique

Elle y fait la connaissance d'un étrange jeune homme : John Malowan, archéologue maladroit, mais passionné, qui met pour la première fois les pieds dans ce pays inouï où son père a été assassiné. Par qui ? Pourquoi ? Mêlés malgré eux à une affaire de tablette mythique, Stone et Malowan se lancent dans une quête des origines de notre civilisation qui les entraînera bientôt aux confins de l'Irak.

Date de parution 31 Août 2018

Couverture de la série Une aventure de Renée Stone © Dargaud 2018
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

06/12/2018 | Ro

J'ai emprunté les albums parce que les couvertures m'ont attiré. Le dessin semble à la fois moderne et ancien, je sais pas trop comment l'expliquer, mais c'est l'impression que j'ai eu et c'est ce qui m'a attiré vers cette série. Malheureusement, la lecture du premier tome m'a ennuyé. L'intrigue n'est pas complétement mauvaise, il y a quelques scènes qui ont attiré mon attention, mais elle ne m'a pas passionné à cause d'un rythme trop mou, des personnages pas vraiment attachants et au final c'est un peu trop classique à mon gout. Bon pour les deux derniers points cela aurait pu ne pas trop me déranger et c'est définitivement le rythme qui est le problème. Ça tire en longueur et lorsqu'il se passe enfin des trucs intéressant, c'était trop tard j'en avais plus rien à cirer de l'intrigue. Je n'ai même pas lu le deuxième tome, je l'ai juste feuilleté un peu pour le dessin.

21/10/2021 (modifier)

« Meurtre en Abyssinie » nous présente une enquête policière ultra classique, délocalisée dans des paysages exotiques. Cela lorgne vers certains Agatha Christie (type « Meurtre sur le Nil »), pour le style, l’époque et le mélange de décors historiques et de rapports très british entre les protagonistes. Mais voilà, c’est très (trop) classique donc, mais aussi et surtout cela manque clairement de rythme, de rebondissements. Cela s’étire en longueurs, comme certaines adaptations TV soporifiques. Je me suis un peu ennuyé en lisant cet album. Le dessin, faussement moderne, ne suffit pas à dynamiser une intrigue qui manque de peps. Je ne pense pas suivre les prochaines aventures de Miss Stone. Note réelle 2,5/5.

03/07/2019 (modifier)

Désuète, voilà le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir terminé ma lecture de cette BD. Ça fleure bon son XIX ème siècle, les vieux romans d'Agatha Christie, et ces vieux films ou de rudes aventuriers partaient conquérir quelques fabuleux trésors dans des contrées inconnues. Je ne sais si c'est uniquement le thème et l'histoire de cette BD mais l'ensemble est traité de manière vieillotte. En fait du dessin à la construction tout est emprunt d'une certaine mollesse, la chaleur de l'Abyssinie sans doute. N'empêche que tout cela se lit de manière divertissante, on a l'impression de se retrouver peinard dans son bon gros fauteuil, un café à portée de main. Tranquille, pépère quoi. J'ai eu l'impression d'avoir affaire au "Derrick" de la BD. Malgré ces critiques peu élogieuses je conseille l'achat aux amateurs d'exotisme comme on n'en fait plus. Pour un moment tranquille vous dis-je.

21/04/2019 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Cette aventure dans l'Ethiopie des années 30 est assez bien amenée. Le scénario est riche, voire dense. Pas mal de clins d’œil sont glissés dans cette aventure comme les références à Agatha Christie, à Henry de Monfreid,ou encore à Peter Ustinov mais je n'ai pas adhéré au dessin de Clément Oubrerie, qui sur Pablo ou Voltaire amoureux m'avait habitué à mieux. Dommage car cette enquête policière, doublée d'une aventure à la Indiana Jones , est agréable à suivre.

06/12/2018 (modifier)

Renee Stone, romancière aventurière et enquêteuse. Cela commence un peu comme le film Out of Africa, avec la jeune femme dans le train en route vers le cœur d'un pays Africain. Nous sommes ici dans les années 30. Et le pays en question est l'Ethiopie. Renee Stone s'y rend pour assister au couronnement de l'Empereur Haïlé Sélassié. Rapidement, l'ambiance se rapproche ensuite des enquêtes d'Agatha Christie. Riches européens, décors exotiques mais cossus, galerie de personnages avec leurs mystères... Le clin d'oeil est poussé jusqu'à donner les traits de Peter Ustinov (l'acteur ayant joué Hercule Poirot) à l'un des protagonistes principaux. Sans parler du titre du premier tome... Puis le récit laisse la place à davantage d'action avec une conclusion qui a même un petit parfum d'Indiana Jones. Le dessin est plaisant. Les décors africains ainsi que les costumes et véhicules d'époque sont bien représentés. Les personnages sont également corrects quoiqu'un peu raides. Par contre, je ne suis pas particulièrement fan de la technique choisie pour réaliser les ombrages. J'ai cru que j'allais fortement accrocher à cette BD grâce à ce mélange d'atmosphères dans les premières pages. J'aime en effet beaucoup les enquêtes d'Agatha Christie et leur ambiance si spécifique, et j'aime aussi les décors exotiques et notamment africains. D'autant plus quand ils se placent dans un cadre géo-historique plutôt original et intéressant. Cependant, même si j'ai trouvé la lecture divertissante, je n'ai finalement pas été aussi captivé que je l'espérais. Je ne suis pas attaché à l'héroïne et aux personnages qui l'entourent. Je trouve qu'ils manquent de charisme et d'intérêt. Mais surtout, c'est le rythme qui ne m'a pas plu. Il est un peu chaotique, avec des motivations des protagonistes qu'on ne suit pas toujours bien, et globalement l'intrigue et son dénouement ne m'ont pas convaincu. J'en garde tout de même le sentiment d'un agréable divertissement dans une ambiance et des décors dépaysants.

06/12/2018 (modifier)