La Bande du parc

Jouer au parc avec ses potes, c’est toute une aventure !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Bande de gosses Séries avec un unique avis

Marius, Medhi, Rodrigue et Julie passent leur temps au parc municipal. Ils ne s’ennuient jamais. Ou alors pas longtemps, car le parc leur offre tout ce qu’un enfant peut espérer : de l’action, du mystère, de l’aventure et des possibilités de jeux infinies. Cela ne les empêche pas d’avoir un œil sur ce qui les entoure et, une chose est sûre, s’ils voient le monde avec leurs yeux d’enfants, leur analyse est bien plus pertinente que celles de beaucoup d’adultes.

Date de parution 26 Avril 2023
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Bande du parc © Bamboo 2023

24/04/2023 | Ro

La série La Bande du parc s'appelait à la base Park Life quand elle a commencé à être prépubliée en 2018 dans les pages du magazine J'aime Rire, nouveau magazine humoristique des éditions Bayard destiné aux 6-10 ans. Elle met en scène une bande de trois copains et la petite sœur de l'un d'eux dans leurs jeux du quotidien dans un parc citadin, les rues voisines ou encore chez eux. C'est une série d'humour bon enfant que j'assimilerais volontiers à l'esprit d'un "boule et bill" par exemple. Pas de méchanceté, une ambiance sans âge voire même parfois légèrement désuète si on observe la télé à écran cathodique dans le salon, juste des jeux et discussions d'enfants sur un ton léger et amical. La petite sœur amène une touche de féminité mais ce sont plutôt des histoires de garçons en général. Le graphisme de Julien Mariolle y rappelle celui de David de Thuin, un trait simple, un peu enfantin, mais qu'on sent soigné et pas bâclé. Il fonctionne bien et la mise en scène est efficace. Les gags s'adressent aux enfants mais plusieurs d'entre eux m'ont bien fait rire. Malgré un cadre très classique de parc municipal et de maisons de famille, les situations sont variées et je n'ai pas ressenti d'impression de déjà vu et de gags réutilisés. Ca marche bien, c'est plaisant à lire et cela amène souvent le sourire. Une BD à mettre volontiers entre les mains des enfants.

24/04/2023 (modifier)