Vanikoro

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

La fin de l'expédition de La Pérouse, à la fin du XVIIIème siècle.

1789 - 1799 : La Révolution Française Expédition de La Pérouse Les naufragés Vieux gréements

Une grande aventure sur fond de vérité historique pour retracer l’histoire de l’expédition Lapérouse et lever le mystère qui entoure son naufrage. Que sont devenus les rescapés des deux frégates, la Boussole et l’Astrolabe, échouées une nuit de juin 1788 sur les récifs coraliens de Vanikoro ? Ils ont élevé une palissade de bois, les fouilles récentes à terre l’attestent. Quels ont été alors leurs rapports avec les naturels de cet archipel où plane encore le spectre des coupeurs de têtes ? Qu’ont-ils espéré sur cette île lointaine ? Partir ? C’est sûr ! Ont-ils pu appareiller sur ce petit bateau qu’ils ont construit ? Et ce fameux trésor dont tout le monde parle désormais, a-t-il réellement existé ? Autant de mystères qui pour longtemps encore n’ont pas fini d’enflammer notre imaginaire... Dans la lignée des succès de Iroquois et Pawnee, Patrick Prugne retrouve les grands espaces sur fond de vérité historique. Entre aventure humaine et choc des civilisations, il nous offre, à propos d’un des plus grands mystères de l’Histoire maritime, la vision d’un auteur passionné au sommet de son art.

Date de parution 18 Octobre 2018

Couverture de la série Vanikoro © Daniel Maghen 2018
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

21/11/2018 | Noirdésir

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Qu'est-il arrivé aux deux frégates de la Marine Royale placées sous le commandement du Capitaine de la Pérouse ? La Boussole et l'Astrolabe ont levé l’ancre en 1785 pour un tour du monde aux objectifs scientifique, naturaliste et commercial. Trois années plus tard, on perd leur trace. Dans ce one shot, Patrick Prugne va exploiter ce mystère nous donner une interprétation basée sur une documentation solide. L’album est superbe ! Aquarelles, nuances, transparences… une fois encore la nature est au cœur du travail de Prugne. Les cases s’enchainent avec fluidité et cohérence, et nous plonge dans une végétation luxuriante, une lumière unique, une humidité omniprésente, des couleurs de la mer qui varient au gré de la météo. Au début de l’album, un texte précis au lecteur qu’il ne doit pas s’attendre à un récit complet de l’expédition Lapérouse, que l’album s’attachera au naufrage et à la survie des naufragés confrontés à une population autochtone hostile. Et tant mieux, que ce ne soit pas un album purement documentaire. Les quelques pages, en fin d’album sont passionnantes et nous éclairent sur la dimension archéologique de cette histoire. On y découvre un pistolet récupéré dans l'épave de La Boussole, ainsi qu'un compas azimutal, un sextant, des clochettes, sifflets et grelots, un encrier. On peut ainsi revenir au périple de La Pérouse grâce à une carte traçant sa route maritime. Apport vraiment intéressant. Très bel album… pour la qulité des dessins.

21/02/2021 (modifier)

Décidément, à chaque album de Patrick Prugne j'ai l'impression de devoir dire les mêmes choses. Mais là, je ne conseillerais pas non plus l'achat. Comme d'habitude, les qualités de dessinateurs de l'auteur ne sont plus à prouver. Il arrive à faire de superbes planches, des couleurs magnifiques et des décors naturels magnifiques. Pour autant, les compositions de planches ou de cases souffrent parfois de petits détails qui marquent la lecture. Le souci résidant encore une fois dans son scénario, qui n'est pas mauvais mais, encore une fois, assez oubliable finalement. C'est une banale histoire de bateau échoué et de naufragés, mais qui n'aboutit pas à grand chose. L'album refermé, le temps passé, on a oublié ce qu'il en était advenu, et à la relecture je me suis aperçu que ça ne m'intéressais pas plus que cela finalement. Donc oui, c'est beau, mais après plusieurs albums souffrant du même défaut je commence à trouver que c'est gaspiller du talent. Des scénarios un poil plus travaillés, quelque chose de plus concret à se mettre sous la dent ne serait pas de refus.

26/09/2019 (modifier)

Je ne sais pas trop pourquoi mais je suis moyennement emballé par cet album. Concernant le dessin de Patrick Prugne il n'y a pas grand chose à redire, encore que si je devais chipoter je trouve que ses visages ne sont pas extraordinaires. Passer d'une grande case genre la couverture à une autre donnant à voir les rescapés du naufrage en gros plan, ben ça me fait bizarre. Pour ce qui est de l'histoire elle est traitée de manière didactique, s'appuyant sur les dernières découvertes, avec une partie romancée, cette histoire de trésor. Pour ma part je pense que les rescapés du naufrage se sont fait zigouiller par les "naturels", sans doute ont ils usé de leurs armes de manière un peu inconsidérée. Pour certaines planches encore une fois magnifiques on peut acheter cet album, pour le traitement qu'il en fait, là il faut voir. Très drôle d'apprendre qu'un certain Napoléon Bonaparte a été recalé pour faire partie de cette expédition. La face du monde en eut été changée.

24/02/2019 (modifier)
Par boefer

Vraiment très bonne bande dessinée ! Des dessins à l'aquarelle qui nous plongent dans l'atmosphère des îles et des textes qui se rapprochent de l'histoire de Laperouse. Pour continuer le voyage, il faut aller au Puy du fou afin de découvrir en 3D la reconstitution du navire La Boussole. A lire sans modération.

02/12/2018 (modifier)

Patrick Prugne nous revient avec une aventure historique en pleine nature. Il fait quelques infidélités aux grandes forêts d’Amérique du Nord, pour s’intéresser ici à une aventure réelle, historique, dont la fin mystérieuse a nourri bien des hypothèses, bien des fantasmes. Ne dit-on pas que Louis XVI lui-même – ayant pourtant d’autres sujets de préoccupations ! – s’enquérait de la destinée d’une expédition qu’il avait lui-même décidée, souhaitée (lui qui s’intéressait particulièrement aux sciences et aux découvertes issues des Lumières – tant qu’elles n’étaient pas politiques !) : pourquoi La Pérouse ne revenait pas ? Où en était cette expédition scientifique ? Aujourd’hui on en sait un peu plus, et Prugne utilise les dernières découvertes (qui ont définitivement localisé le lieu d’échouage des deux navires de l’expédition sur un ilôt perdu du Pacifique, Vanikoro donc), ajoutant juste ce qu’il faut pour romancer la suite – puisque l’album commence par la tempête qui détruit les navires. Et d’ailleurs je trouve que Prugne a bâti ici un scénario un peu plus consistant que pour ses trois albums « nord-américains » - quatre même si l’on y ajoute sa collaboration avec Oger. C’est un peu plus dense, moins planant. Et cela se laisse lire. Même si cela ne me satisfait pas encore complètement. Pour ce qui en est de l’aspect graphique, rien de nouveau. Prugne nous fait encore admirer son coup de crayon. Même si je le préférais (peut-être simplement affaire de coloris, de végétation dominante plus ouverte, je ne sais pas) dans les forêts d’Amérique du nord, et que sa version des jungles du Pacifique m’attire un chouia moins. Et comme d’habitude, Daniel Maghen a bien fait les choses, pour cet album d’une bonne centaine de pages, avec un cahier graphique en fin d’album (et un petit rappel historique avec une mise au point des connaissances sur la disparition de cette expédition – il faut dire qu’on ne sait toujours pas comment ont « fini » les derniers survivants, ni ce qui est réellement arrivé à La Pérouse). Un album intéressant, que l’on peut envisager d’acheter. C’est de la bonne aventure, la qualité du dessin contrebalançant la légère faiblesse de l’intrigue.

21/11/2018 (modifier)