La Tête dans les nuages (Cartoon Clouds)

Vivre son art ou vivre de son art, telle est la question… Chroniques d’une jeunesse américaine fraîchement diplômée d’une école artistique.

Comix Los Angeles Milieux artistiques [USA] - Côte Ouest

Joseph Remnant vit à Los Angeles où il publie dans le très prestigieux New York Times . Ce livre, inspiré de sa propre expérience, est un long plan séquence d’un jeune artiste cherchant à percer dans le métier. Seth sort fraîchement diplômé du College of Art and Design de Cincinnati et doit se lancer dans la vie active. Cependant, le discours de son principal, M. Lasky, n’est pas rassurant et le garçon se rend compte que, maintenant professeur, il doit passer aux choses sérieuses et il n’a aucune idée de la manière dont il faut s’y prendre. Ce n’est pas son sarcastique ami Jeff, lui aussi diplômé, qui va le rassurer.

Date de parution 12 Septembre 2018

Couverture de la série La Tête dans les nuages © Delcourt 2018

19/11/2018 | Blue Boy

"La tête dans les nuages" nous replonge dans ces complexes années de transition, à l'âge où l'on finit ses études et que les choix cornéliens de son futur deviennent concrets. Fini les "on verra ça plus tard", là il faut soit faire le grand plongeon dans le monde de l'art ou se trouver de quoi subsister à l'aide d'un boulot plus ou moins plaisant et valorisant. Pour Seth Fallon, le personnage principal de cet album, la transition est rude. Pas question de renier son travail qui peine pourtant à percer et il doit donc jongler entre les petits boulots, que ce soit chez un artiste comme assistant, ou encore comme serveur dans un fastfood. A côté de ça, ses amis s'en sortent différemment, chacun créant ses réseaux au fil des nouvelles rencontres, des soirées festives, des vernissages ou des amis respectifs. Derrière cette apparente insignifiance, Joseph Remnant nous brosse le portrait de jeunes adultes en devenir, pétris d'idéaux ou déjà emprunts de désillusions, à un moment charnière de leur existence. On sent derrière ce regard acéré celui de quelqu'un qui connait bien le milieu de l'art, ce qui lui permet de ne pas donner dans l'indulgence et de nous restituer une tranche de vie très réaliste grâce à son personnage principal un brin acerbe et désabusé. Un peu comme son dessin en noir et blanc d'ailleurs. Car derrière un trait faussement lâche on sent une maîtrise et une finesse, surtout dans les visages et leurs expressions, ce qui donne au final une narration impeccable des plus appréciable. Un auteur à suivre, car pour un premier album, c'est une grosse réussite.

28/11/2018 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

« La tête dans les nuages » parle de l’âge où tous les espoirs sont permis, mais aussi où l’insouciance cède la place aux préoccupations plus matérielles et parfois anxiogènes. Ces chroniques mettent en scène un groupe de jeunes gens d’une école d’art qui viennent de décrocher leur diplôme et se trouvent désormais confrontés à des choix décisifs pour leurs vies futures. Entre badinage amoureux et discussions existentielles autour de l’art, on suit les pérégrinations de Seth Fallon et sa bande de potes. Contrairement à sa petite amie Allison qui cherche à étoffer son réseau pour pouvoir vivre de son art, Seth refuse toute compromission et attend l’inspiration dans son armure de cynisme. Problème : l’inspiration ne vient pas, il est dans la galère et va devoir trouver un petit boulot pour assurer le quotidien. Jusqu’à cette rencontre inopinée avec son peintre favori, John Pollard, qui va tout bousculer… Dans un style semi-réaliste proche de la BD U.S alternative, Joseph Remnant nous livre une histoire sans prétention qui semble inspirée de sa propre expérience. Il est vrai que cela sonne tout à fait juste et que les protagonistes donnent l’impression d’exister réellement. Par son dessin élégant, Remnant sait très bien restituer l’expressivité des visages et fait preuve d’un certain sens du détail. Pas en reste, la narration est fluide et l’auteur n’oublie pas au passage de distribuer quelques petits coups de canifs réjouissants à un certain snobisme caractéristique du milieu de l’art dans ce qu’il a de plus vain. Un auteur sincère et attachant qu’on a envie de suivre.

19/11/2018 (modifier)