La Minute Belge

(3.5/5 pour 2 avis)

Ah, ces belges, ils n'ont pas fini de nous étonner !

Bruxelles - Brussels Documentaires Wallonie

Entre eux et les Français, c'est souvent une grande histoire d'amour – et d'incompréhension ! C'est qu'ils ont tout un tas d'expressions bien de chez eux qui, de l'autre côté de la frontière, ont le don de déconcerter ou d'amuser : entre ceux qui vont à guindaille sans personne pour faire le Bob et qui se prennent une douffe ; ceux qui jouent avec les pieds des policiers et finissent la nuit à l'amigo ; ceux qui rappliquent volle petrol auprès de leur amoureux tellement ils en sont bleus... Autant de belgicismes que Fabrice Armand s'est appliqué à décortiquer avec humour et facétie, les illustrant par de nombreuses anecdotes sur la belgique, pour nous aider à mieux communiquer avec nos voisins. Un recueil plein de drôlerie qui nous apprend beaucoup de ces particularités linguistiques.

Date de parution 01 Novembre 2018
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série La Minute Belge © Dupuis 2018
(3.5/5 pour 2 avis)

03/11/2018 | Ro

Je précise d'emblée que je n'ai pas visionné préalablement les vidéos (disponibles par ailleurs gratuitement sur le web) dont est issue la bd. J'ai bien apprécié le concept : faire découvrir des belgicismes de manière ludique et sur le ton de l'humour bon enfant. Certes, après visionnage de l'une ou l'autre séquence, la bd est un copié/collé des animes. Mais le côté jouissif et bibitif de nos mots mérite aussi sa version papier. Notons que beaucoup de belgicismes décortiqués sont d'origine brusseleir. Certaines séquences sont plus inspirées mais dans l'ensemble, cela se lit avec une certaine jubilation. Le dessin est stylisé et répétitif mais cela ne m'a pas gêné outre mesure. C'est donc un peu rouf-rouf, voire volle petrol sur certain mots, mais toujours truffé de carabistouilles. Je ne vais pas babeler davantage, cette bd est tof, je vous laisse la découvrir !

17/06/2019 (modifier)

La Minute Belge, initialement, c'est une web-série, des courts-métrages d'animation parus sur le Net et visibles notamment sur Youtube. En moins de 2 minutes et à l'aide de dessins clairs et amusants et d'une narration avec un bel accent bien Bruxellois, chaque épisode explique avec humour des mots et expressions typiquement belges et leur équivalent français. Cette BD est l'adaptation directe de cette dernière, à raison d'un épisode par page (ou inversement) et donc d'un mot ou expression par page. Elle réutilise les dessins de la web-série, l'animation en moins. C'est un dessin net et plaisant, avec des couleurs que j'apprécie. On regrettera cependant assez vite son côté répétitif puisque le personnage principal ne présente qu'une galerie d'expressions et de poses très réduites, l'ensemble jouant beaucoup sur l'itération iconique. De fait, on est à la limite de l'exercice de la bande dessinée, très proche de la frontière avec le document illustré. Il y a en effet très peu voire pas de narration séquentielle. Quant au contenu, il est instructif. Ayant été bercé par la BD franco-belge et ma mère étant d'origine Lilloise, j'ai souvent lu et entendu des expressions belges sans même savoir qu'elles l'étaient. Et même si j'avais une vague idée de leur signification, j'ai apprécié d'en découvrir ici l'explication claire et de découvrir parfois d'où elles provenaient exactement. Pourtant, je dois admettre qu'autant en lire quelques pages est agréable et intéressant, autant sur la longueur d'un album, cela finit par lasser. Tous les mots et expressions ne sont pas passionnants, et l'humour est sympathique mais pas hilarant. C'est donc un album à consommer à petites doses pour ne pas devenir indigeste, et qui risque peut-être d'intéresser davantage les belges eux-mêmes ou les francophones déjà un peu imprégnés de leur culture que le tout venant.

03/11/2018 (modifier)