Maxime Valmont

Un jeune dandy plaque son confort de rentier pour partir à la recherche d’une montre Patek volée sur le corps du tsar Nicolas II assassiné dix ans plus tôt.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Auteurs italiens Editions du Long Bec

En 1918, quelques mois après la révolution d’octobre, Nicolas II et sa famille, exilés à Iekaterinbourg, sont exécutés dans le plus grand secret. Les soldats chargés de rapatrier les dépouilles s’aperçoivent que les membres de la famille royale avaient cousu des bijoux dans leurs vêtements, notamment une magnifique montre… Dix ans plus tard, à l’hôtel des ventes de Drouot, Maxime Valmont se fait souffler un magnifique œuf Fabergé par une belle rousse. A la sortie, un russe s’enquiert auprès du commissaire priseur de l’identité du vendeur. Un pot de vin délie la langue de l’homme, qui ne sait pas qu’il vient de donner une information capitale à l’ambassade de Russie. Le lendemain, la comtesse Nina Georgievna rend visite à Maxime Valmont et lui fait cadeau de l’œuf sur lequel elle a renchéri. Le jeune homme, courtier en objets d’art, accepte de partir à la recherche de la montre de la famille Romanov. Les deux jeunes gens ne savent pas encore qu’ils vont retrouver le marchand d’art torturé à mort dans son arrière boutique…

Date de parution 29 Septembre 2017

Couverture de la série Maxime Valmont © Editions du Long Bec 2017

28/10/2018 | Erik

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

C’est Giuseppe Manunta himself qui m’a offert ces deux albums. Beau cadeau ma foi avec de belles dédicaces mais franchement je n’aurais pas acheté ces BD ni même fait un emprunt à la médiathèque de mon bled tant le graphisme au premier abord est repoussant. Plus proche de l’aquarelle bâclée qu’autre chose. Au-delà de l’aspect visuel, si tu t’accroches, au final ce n’est pas si mal que ça. Rien de révolutionnaire au point de créer une émeute dans la librairie du coin pour se procurer absolument cette série. Tu passes un bon moment. Les histoires (chaque tome est une histoire indépendante des autres) sont sans suspens mais tu ne t’ennuies pas. Guiseppe Manunta m’a avoué avoir fait ces albums à la demande et comme il fallait bien faire bouillir la marmite, il s y est collé sans grand enthousiasme. Ce qui explique un dessin pas trop soigné et un peu gras. Tout juste la moyenne. 2,5 étoiles.

05/07/2022 (modifier)

C'est fou comme l'assassinat du Tsar Nicolas II inspire actuellement les auteurs. Je viens juste de lire Arale une bd de science-ficiton que j'enchaîne avec un tout autre genre proche de la ligne clair et dans des aventures bien plus traditionnelles. Il s'agit cette fois de la montre de Nicolas II qui fait des convoitises pour un secret bien gardé. Lors de son triste assassinat, un des bolcheviques a pratiqué le dépouillement de cadavre. L'auteur nous montre un héros du nom de Maxime Valmont qui est une sorte d'enquêteur comme si on le connaissait depuis toujours. C'est l'archétype du héros. On ajoute également des scènes un peu plus osées qui apparaissent comme assez saugrenues dans un tel univers aseptisé. Au final, la lecture n'est pas désagréable mais on aura vu mieux.

28/10/2018 (modifier)