Phagocytose (Fagocitosis (Espagne))

Phagocytose est une satire réjouissante de la société de consommation et de l'ultralibéralisme.

Cà et Là Luttes des classes & conflits sociaux

À travers une série d'histoires courtes très ironiques, les auteurs se penchent plus spécifiquement sur la récupération du discours politique de la gauche engagée par les médias mais aussi par des catégories sociales aisées, une posture qui ne conserve de l'action politique que ses signes extérieurs, symbolisée dans le livre par une chaîne de fast food nommée Marx Donald's. Trois petites histoires vont être ajoutées pour l'édition française : Une histoire, « Obey », sur les injonctions que la société nous envoie au cours de notre vie et deux histoires sur la France, « Juillet » sur différents 14 juillets de l'Histoire de France et «Mai» sur mai 68.

Date de parution 20 Août 2018
Couverture de la série Phagocytose

17/10/2018 | Erik

Encore une bd qui crache sur notre société de consommation que personnellement j'aime bien. Non, décidément, je ne serai jamais un adepte de ce cher Karl Marx qui campe son personnage dans cette oeuvre à l'assaut des Marx Donald du monde entier. Certes, cette critique qui tape sur le culte de l'argent peut faire des adeptes parmi un certain public altermondialiste mais je dois bien avouer que ce n'est pas ma tasse de thé d'autant que le style graphique m'a paru assez rebutant malgré quelques effets de style recherché façon pub américaine. Une parodie un peu absurde parmi tant d'autres où les X-Men deviennent les X-Perts du libéralisme à outrance.

17/10/2018 (MAJ le 18/10/2018) (modifier)