Les Voyages de Gulliver (Manga) (Gulliver ryok?-ki)

Adaptation en manga des deux récits les plus connus des voyages de Gulliver. Il nous fait ici le récit de ses deux plus célèbres aventures, tantôt géant à Lilliput, partant en guerre pour l’empereur, tantôt minuscule à Brobdingnag, vivant à la cour avec la reine.

Adaptations de romans en BD Géantes et Géants Shogakukan Shonen

Lemuel Gulliver a toujours rêvé de naviguer à travers le monde et d’en découvrir ses merveilles. Pourtant, qui aurait pu imaginer que ses nombreux voyages l’amèneraient à vivre des histoires si extraordinaires ? Il nous fait ici le récit de ses deux plus célèbres aventures, tantôt géant à Lilliput, partant en guerre pour l’empereur, tantôt minuscule à Brobdingnag, vivant à la cour avec la reine. Mais malgré son emprisonnement, les complots et autres dangers, sera-t-il de taille pour survivre dans ces contrées inconnues ?

Date de parution 15 Novembre 2017

Couverture de la série Les Voyages de Gulliver (Manga) © Nobi nobi ! 2017

08/10/2018 | Ro

C'est une aventure qui fait partie de la littérature classique. Qui n'a jamais entendu parler de Gulliver qui sera tantôt un géant, tantôt un être minuscule selon les endroits où ils débarquent ? L'oeuvre originale est mondialement connue sous la plume de l'écrivain irlandais Jonathan Swift en 1721. Pour autant, cette version m'a paru assez naïve et enfantine et certainement trop lisse. Certes, derrière cette nouvelle fantastique, il y a bien une critique à peine voilée de la société qui n'accepte pas les différences et surtout du pouvoir royal autoritaire. Aussi, une version en manga n'est pas pour me déplaire surtout si elle permet de populariser ce conte satyre sociale. Achat conseillé mais seulement pour les plus jeunes.

27/01/2019 (modifier)

Énième adaptation en bande dessinée des voyages de Gulliver, cette fois au format manga. Comme dans la plupart des adaptations, celle-ci ne raconte pas l'intégralité des 4 périples du fameux aventuriers mais seulement les 2 les plus connus : le voyage à Lilliput où Gulliver est un géant, et le voyage à Brobdingnag où il vit la situation inverse en vivant au milieu de géants. Le résultat est sympathique. Le dessin est plutôt bon, soigné et détaillé. La narration est claire et le rythme bon. Le contenu est largement épuré et les intrigues raccourcies pour permettre d'en faire tenir deux en un album, mais l'essentiel est là. Il y a quelques tics graphiques et de comportement des personnages qui sont typiquement japonais, mais ils ne sont pas trop marqués et le récit, les costumes et décors sont fidèles à l'oeuvre originale. Quoiqu'on pourra peut-être regretter l'absence d'une grande partie de ce qui faisait des ces fables fantastiques une satyre sociale : pas d'explication d'à quel point la source de la guerre entre Lilliput et Blefuscu est ridicule, pas de discussion politique entre Gulliver et le roi de Brobdingnag... L'auteur ne garde ici que le côté aventure fantastique, peut-être par crainte d'ennuyer les lecteurs. De fait, cela se lit bien et cela permet à ceux qui ne connaissent pas déjà ces récits de les découvrir ou de les re-découvrir.

08/10/2018 (modifier)