Les Aventures de Tom Sawyer (manga) (Tom Sawyer no bôken)

Que ce soit en construisant des cabanes ou en sillonnant les berges du Mississippi, Tom Sawyer reste le héros favori de toute une génération. Redécouvrez-le grâce au roman culte de Mark Twain adapté en manga !

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Gakken - Gakusha Kenkyûsha Mark Twain Shonen [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Garnement espiègle, Tom Sawyer n’a rien contre l’école, surtout quand on y croise de jolies filles comme Becky Thatcher. Seulement, à choisir, il préfère de loin faire les 400 coups et partir à l’aventure avec son ami Huck le vagabond pour jouer aux pirates ou aux bandits. Mais un soir, dans un cimetière désert, les deux compères sont les témoins d’un crime bien réel ! Cette expérience va bouleverser leur quotidien, car le terrible Joe l’Indien, avide de vengeance, court toujours…

Date de parution Mars 2015

Couverture de la série Les Aventures de Tom Sawyer (manga) © Nobi nobi ! 2015

13/04/2016 | Gaston

J'ai lu plusieurs adaptations BD de Tom Sawyer et j'ai l'impression que celle-ci est la plus complète car elle contient des passages que je n'ai pas souvenir d'avoir vus dans les autres et elle est globalement nettement plus dense et étendue. Et je dois dire que ça me satisfait car cela me donne l'impression de découvrir pour de bon une œuvre que je ne connaissais jusque là que par des adaptations partielles en BD, en dessin animé ou en téléfilm, et que je mélangeais aussi avec les aventures d'Huckleberry Finn. J'y ai donc découvert un Tom Sawyer un peu différent de l'image que je m'en faisais. Au lieu d'un rebelle en quête de liberté et de bêtises à faire, j'y ai trouvé un gamin certes très vif et épris d'imagination et d'initiative, mais aussi un enfant nettement plus conforme aux normes de sa société et de la religion, souvent plus fragile quand il a l'impression d'être rejeté et voudrait mourir pour qu'on le regrette, et également sincère et maladroit dans sa romance avec une Becky qui est, elle aussi, nettement plus naïve et amoureuse que l'image que j'en avais. Cela tient peut-être à l'époque du récit de Mark Twain mais un lecteur moderne pourrait être surpris par le mélange de candeur enfantine et d'initiatives plus adultes et dangereuses que ces enfants pouvaient avoir. Cela donne un sens du dépaysement à ces aventures de gamins plus ou moins délurés. Le dessin est très formaté mais il est de bonne tenue et efficace. La mise en scène est claire et la narration graphique fluide. Et l'adaptation elle-même me semble réussie car je ne m'y suis pas ennuyé du tout.

15/12/2023 (modifier)

L'adaptation du roman de Mark Twain. J'aime bien Tom Sawyer même si je lui préfère Huckleberry Finn et je voulais savoir ce que cela donnait en manga. L'adaptation est à peu près fidèle à ce que je me souviens du roman. Le manga adapte les principales scènes du roman (la clôture, Tom qui joue aux pirates avec ses amis, Joe L'Indien) et c'est un bon moyen de faire découvrir le roman aux enfants qui préfèrent lire des mangas et n'aiment pas trop les romans, mais si on connaît déjà l'histoire il n'y a pas de surprise. J'ai lu l'histoire sans être vraiment captivé, mais sans trouver que c'était mauvais. Le dessin est du pur Shonen. Cela manque de personnalité, mais ce n'est pas laid et j'aime bien même si parfois je m'attendais presque à ce que Tom sorte une attaque de ses mains pour tuer Joe L'Indien.

13/04/2016 (modifier)