Goblin Slayer

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

De la dark fantasy japonaise.

Dark Fantasy Jeux de rôle Light novels adaptés en manga Manga RPG Seinen Square Enix

La jeune Prêtresse fraîchement devenue aventurière découvre, dès sa première mission, à quel point des monstres aussi faibles que des gobelins peuvent représenter une menace effrayante. Heureusement, un homme en armure se décrivant comme le Goblin Slayer - un crève-gobelins - fait son apparition et abat un par un, sans aucune pitié, tous les gobelins qui lui font face pour la tirer de cette mauvaise posture. Texte: L'éditeur

Date de parution 13 Septembre 2018
Statut histoire Série en cours (14 tomes parus au Japon, série en cours) 14 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Goblin Slayer © Kurokawa 2018
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

13/09/2018 | Gaston

Il y a depuis quelques ans une tendance dans les mangas d'heroic-fantasy à se mettre dans un cadre rappelant fortement celui des jeux de rôles, de leurs classes de personnages, de leurs guildes et de leurs niveaux d'expérience. C'était flagrant dans Gloutons & Dragons ou dans Moi, quand je me réincarne en Slime, ça l'est aussi dans Goblin Slayer. Sauf qu'au lieu de chercher à affronter des ennemis de plus en plus puissants, le héros éponyme, pourtant très expérimenté et bien équipé, n'a qu'une unique obsession : tuer des gobelins. Plus précisément, il a un désir ardent de les tuer TOUS, d'éliminer la race s'il le peut, même s'il sait que c'est désespéré. Autant les raisons de cet obsession de la part du héros sont sombres et sérieuses, aussi sombres que la manière dont des personnages bons se font massacrer ou violer par les affreux gobelins, autant ce manga présente une dose d'humour pour équilibrer la balance de la noirceur C'est le cas notamment quand les héros de très haut classement se retrouvent désemparés face au comportement mono-obsessionnel du héros et réalisent qu'il est aussi bon voire meilleur qu'eux au combat. C'est le cas aussi quand ils doivent réagir à son côté extrêmement taciturne et mutique, vu qu'il répond toujours avec le strict minimum de mots, et se comporte très souvent comme un autiste incapable de se comporter en société et de comprendre les émotions des gens qui l'entourent. On peut reprocher (ou apprécier c'est selon) le côté fan service de certaines scènes, notamment celles de viol puisque les fameux gobelins cherchent à se reproduire en utilisant pour cela des femmes humaines. C'est parfois assez gratuit, même si très bien dessiné. Mais ce qui était très présent dans les premiers chapitres se fait plus rare au fil des tomes. Et au fur et à mesure, on s'attache de plus en plus au héros et aux autres compagnons qu'il finit par se faire malgré son caractère extrêmement renfermé et solitaire. On s'intéresse aussi beaucoup à l'aspect stratégique de la manière dont il prépare ses combats, ou devrait-on dire ses exterminations de vermines, ou dont il réagit à des dangers nouveaux. C'est une série que je suis maintenant régulièrement, guettant chaque nouvelle sortie, car je la trouve bien faite, agréable et prenante.

08/09/2019 (modifier)

Encore un manga de dark fantasy où un enième héros tente de sauver le monde en tuant sans pitié des gobelins qui lui font face. Je resterai indulgent dans ma notation car c'est plutôt bien réalisé. On fait face certes à de la violence mais surtout aux dangers du quotidien où la plus petite erreur peut avoir des conséquences mortelles. Une série qui part sur les chapeaux de roues. Je dois avouer que certaines planches de combat sont plutôt bien réussies. Ce chasseur de gobelins est bien décidé à prendre sa revanche et on se laisse prendre au jeu. J'ai certainement bien aimé ce monde décrit de manière assez réaliste et qui reste très dur et donc très brutal. Dommage qu'on tombe parfois encore des les clichés du genre.

08/09/2019 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Génial, c'est presque au niveau d'un Berserk pour moi. Je tiens à préciser que j'ai lu tout ce qui est sorti au Japon (et donc bien plus loin que les 2 tomes disponibles en France). Oui, c'est cru et un peu gore mais ça fait justement un contraste avec tous les mangas un peu cucul qu'on a pu avoir récemment. Ici, une erreur peut coûter la vie voire la dignité...car les gobelins ne réfléchissent pas et sont de véritables bêtes sauvages. Heureusement, le manga ne se résume pas à de la violence et des images crues. Les personnages se développent au fur et à mesure et l'on comprend les motivations du perso principal et pour quelle raison il est si focalisé sur les gobelins alors que ses talents pourraient être utiles à des combats contre des démons plus puissants. Les dessins sont bons et très dynamiques et l'action est toujours lisible (contrairement à Berserk qui malgré des dessins superbes a parfois des planches un peu confuses). Bref, un des meilleurs mangas récents.

27/11/2018 (modifier)

L'adaptation en manga d'un light novel qui apparemment fait un malheur au Japon et qui d'ailleurs va être adapté dans un anime qui commence le mois prochain. Le ton est beaucoup plus sérieux que dans plusieurs mangas de fantasy que j'ai lus. Les auteurs soulignent la violence quotidienne et les gobelins sont des meurtriers et des violeurs et cela donne des scènes un peu crues qui risquent de choquer certains lecteurs sensibles. Personnellement, ce ton un peu noir ne me dérange pas, mais j'espère que ça ne va pas tomber dans un truc tellement noir que je finirai par me foutre de tout. Le premier tome se laisse lire sans problème et c'est surtout un tome d'introduction. Les personnages sont pas mal et l'intrigue a du potentiel à défaut d'être vraiment passionnante à lire. En gros, pour le moment je ne sais pas si je vais réellement aimer cette série ou non. Je vais attendre de lire la suite pour le savoir et je conseille un emprunt à la bibliothèque pour les curieux et les fans de fantasy.

13/09/2018 (modifier)