Gloutons & Dragons (Dungeon Meshi)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Bouffe et boisson Enterbrain Jeux de rôle Les coups de coeur des internautes Manga RPG Sakka, l'autre manga Seinen

Votre équipe d'aventuriers affamés se retrouve privée de provisions en pleine exploration d'un donjon infesté de monstres. Dépêchez-vous ! L'un de vos compagnons vient d'être dévoré par un dragon. Quand le monstre l'aura entièrement digéré, vous ne pourrez plus le ressusciter ! Et si la réponse était là, sous vos yeux ? Pleine de griffes ou de crocs, de poils ou d'écailles, de tentacules ou de pinces... mais appétissante, non ? Laïos et ses compagnons explorent le royaume enfoui qui, faute de vivres, leur sert aussi de garde-manger. Nouvelles rencontres monstrueuses, nouvelles recettes savoureuses ! Golems potagers, orques gourmands et autres scènes de banquets enchantées permettront aux héros de se sustenter, mais aussi de percer certains secrets du labyrinthe et de glaner des indices sur le dragon rouge qui a dévoré l'un des leurs.

Date de parution 17 Mai 2017
Statut histoire Série en cours (12 tomes parus au Japon, série en cours) 12 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Gloutons & Dragons © Casterman 2017
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

18/09/2018 | Ro

Par Jolan
Note: 5/5 Coups de coeur du moment

Ce manga est une pépite ! J'ai lu beaucoup de manga et peu d'entre eux m'on autant plongé dans leur univers que Gloutons & Dragons. Un TRES grand nombre de personnages sont détaillés et étayés avec des caractères différents et attachants. De plus la description des lieux arpentés est chirurgicale de même que les créatures rencontrées ce qui nous plonge encore plus dans les méandres de ce riche univers bourré d'excellentes idées et de design intéressant. Je le recommande chaudement surtout si vous êtes un joueur de jeu de rôle, un fan de médiéval fantasy (approfondie), un fan de cryptozoologie ou un fan de biologie. Personnellement cette œuvre m'a pour la 2e fois en plus de 200 manga fait croire en son monde grâce à son réalisme. Sans déconner je suis tout le temps frustré dans mes lectures quand les monstres qu'affrontent les personnages ne font pas de sens, sont redondants, ou trop faibles, mais là rien à dire le manga va jusqu'à détailler leurs anatomies pour expliquer leur fonctionnement et rôle dans l'écosystème (lui même approfondi). En bref un super manga au gout de Made in Abyss en moins hardcore qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. PS : point positif en plus y'a pas de fan service mal placé.

15/04/2024 (modifier)

C'est vrai que le mélange fantasy et gastronomie est un peu bizarre avec une sauce donjon et dragons. Cependant, cela contribue à l'originalité de ce titre qui fait dans l'humour décalé et parfois assez absurde. Je dois bien avouer que c'est assez marrant avec des personnages au caractère fort trempé et toujours plus hilarants. Le culinaire à base de monstres, il fallait quand même le faire ! Je ne suis pas fan du genre mais je me suis laissé aller par cette lecture assez savoureuse avec un dessin clair et lisible. Néanmoins, il faut en vouloir du scorpion géant au pot-au-feu. Je regrette toutefois une intrigue finalement assez faiblarde et des schémas assez répétitifs de chapitres en chapitres avec des créatures combattues puis cuisinées. Au final, une expérience gustative qui ouvre l'appétit ou pas !

16/09/2019 (modifier)

Encore une drôle d'idée de la part d'un auteur de manga : mélanger récit d'heroïc-fantasy dans la droite lignée des jeux de rôles Donjons & Dragons avec des recettes culinaires à base de... morceaux des monstres tués par les héros. Nous y suivons une petite équipe d'aventuriers : un guerrier-paladin à leur tête, une elfe prêtresse-guérisseuse et un hobbit voleur pour crocheter les serrures et désamorcer les pièges. Un groupe ultra-classique donc si ce n'est que leurs autres compagnons les ont abandonnés car ils n'avaient même plus de quoi acheter à manger. Et pourtant ils doivent absolument redescendre au fond du donjon qu'ils viennent de quitter car leur magicienne s'y est fait engloutir par un dragon et il faut qu'ils récupèrent son corps d'urgence pour la ressusciter avant qu'elle ne soit digérée. Mais sans provisions pour le trajet, ils doivent se décider à tenter de se sustenter en mangeant les restes des monstres qu'ils vont combattre. Et ça tombe doublement bien. D'une part parce que le guerrier attendait depuis longtemps l'occasion de goûter ces mets si particuliers. Et d'autre part parce qu'ils vont croiser la route d'un nain qui se révèle être un expert en recettes de cuisine pour accommoder les monstres en de délicieux plats. Le mélange est un peu bizarre. D'un côté on a une aventure au ton assez léger et très inspirée des jeux de rôles, avec groupes d'aventuriers avec chacun sa spécialité, ligues et autres donjons avec niveaux de puissance en fonction de la profondeur. Et de l'autre, chaque combat contre de nouveaux ennemis se termine par une récupération de tout ce qui est comestible sur leurs cadavres, et d'une séance de cuisine puis de dégustation par les héros, avec en cadeau pour les lecteurs la recette et les qualités de nutritives des plats imaginaires concernés. Passée la surprise initiale, on peut se lasser de voir chaque chapitre présenter le même schéma répétitif d'un nouveau lieu, nouvelle rencontre, nouveau combat puis nouvelle recette de cuisine. Même si les héros ont un objectif, on a peur de s'ennuyer à simplement les voir descendre un niveau après l'autre vers le fond du donjon et enchaîner les rencontres/dégustations comme autant de récits presque indépendants sans qu'une vraie histoire se mette en place. Mais heureusement l'ambiance jeu de rôles est sympathique et on s'attache assez facilement aux protagonistes et à l'humour discret mais bien présent. Puis surtout à partir du troisième tome, le schéma répétitif commence à devenir un peu plus varié. Et au quatrième tome, on entre pour de bon dans le cœur du sujet puisque l'objectif initial des héros est atteint et qu'à la place une autre intrigue se met en place, permettant un récit un peu plus suivi et prenant. Quant au dessin, il est très plaisant, légèrement désuet, comme un bon vieux jeux de rôles à l'ancienne. Globalement, c'est une série qu'on entame par curiosité pour découvrir l'aspect étonnant de son mélange entre cuisine et heroïc-fantasy, à laquelle on s'attache grâce à son bonne ambiance et son humour léger, puis qui finit par accrocher avec l'intrigue qui se met en place au bout de quelques tomes.

18/09/2018 (modifier)