Janski Beeeats

Au XXIIe siècle, la terre est contaminée par un dangereux virus : la peste violette qui transforme la population en mutants cannibales. Seule la mégalopole de Tower City résiste encore à la pandémie.

BD en réalité augmentée Maladies et épidémies Musique Séries avec un unique avis

L’histoire est celle d’un jeune homme : Janski. Né avec le virus sur le visage, il a le pouvoir de le contrôler à condition qu’il ait de la musique dans les oreilles. Son but est de devenir une rock star à Tower city, et de témoigner de son extraordinaire capacité à vaincre la peste violette. Mais il désire surtout se faire accepter parmi les êtres humains et retrouver sa seule amie : Doloréanne.

Date de parution 30 Mai 2018

Couverture de la série Janski Beeeats © Delcourt 2018

28/08/2018 | PAco

Étrange album que voici... J'ai découvert Jansky Beeeats en clôture d'un festival musique il y a 2 ou 3 ans et j'en avais pris plein les yeux et les oreilles (bon faut aimer la techno qui envoie du lourd ^^ ), et là je le retrouve aux manettes d'une BD où il réalise tout. Môssieur est du genre touche à tout ! A la première impression on se dit que c'est une BD jeunesse aux multiples influences et références tant graphiquement que dans le scenario (j'ai fait l'erreur de laisser mon gars de 10 ans la lire...) mais quand c'est moi qui m'y suis collé je me suis posé la question du public ciblé. Car si le graphisme avant tout et une partie de l'histoire semblent effectivement cibler un lectorat ado, le vocabulaire et certaines scènes le sont beaucoup moins (genre notre star du rap, et animateur de l'espèce de star academy de l'histoire qui se fait généreusement pomper par la starlette en vogue, bof...). Du coup, on se retrouve un peu le cul entre deux chaises avec d'un côté des aspects qui plairont à un jeune public mais pas à des adultes et vice versa... Ça m'a un peu donné l'impression qu'il s’était vraiment fait plaisir en réalisant son album mais que du coup il avait voulu mettre trop d'idées dedans. Entre sa passion pour la musique, la dénonciation des réseaux sociaux et de la télé-réalité, des abus du pouvoir et des collusions entre celui-ci et les médias ou encore le rejet de l'étranger, ça commence à faire beaucoup pour un album. Mais bon, malgré tout ça, l'album se lit plutôt bien, c'est graphiquement abouti et réussi quand même, reste que je suis quand même dubitatif sur le public ciblé. (2.5/5)

28/08/2018 (modifier)