Nous sommes tous morts

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 15 avis)

Dans un paysage désertique, un petit bonhomme vaguement patatoïde s'interroge.

BDs philosophiques L'Association La Mort Lewis Trondheim Patte de Mouche Tout petits albums

Dans un paysage désertique, un petit bonhomme vaguement patatoïde s'interroge. A ses pieds surgit par un terrier une toute petite tête de mort, au bout d'un tout petit cou noir. Le petit bonhomme, un peu effrayé quand même, se lève et part, mais la chose le suit, dialoguant avec lui sur la mort et faisant preuve d'une répartie certaine. - J'ai peur de mourir ! - Absurde ! Vivre est un pari que vous gagnez chaque seconde [...] Vous ne le perdez qu'une seule fois.

Date de parution Janvier 1995

Couverture de la série Nous sommes tous morts © L'Association 1995
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 15 avis)

17/12/2002 | ThePatrick

Si je me trompe pas, c'est le seul album de Trondheim où il n'est pas scénariste. J'ai vraiment adoré ce petit album qui parle de la mort de manière drôle et philosophique. Cela se lit vite, mais j'ai l'impression qu'il y avait plus de contenu dans ce patte de mouche que dans beaucoup d'album 'normal' de 44 pages. Coudray sait comment écrire des dialogues savoureux et le dessin minimaliste de Trondheim est sympathique. Dommage qu'ils n'aient pas retravaillé ensemble. Probablement le meilleur one-shot de cette collection que j'ai lu jusqu'à présent. J'aurais aimé que cela dure plus longtemps, mais en même temps je me dis que l'une des qualités de cet album c'est que les auteurs arrêtent avant de commencer à étirer la sauce ou à tourner en rond.

17/10/2017 (modifier)

Excellent ! Jean-Luc Coudray dévide un écheveau de petites réflexions assez futées pour certaines, plus tordues et flirtant avec le sophisme pour d’autres, mais originales, et donnant à réfléchir. Alors, même si je ne suis pas d’accord avec certaines de ses affirmations, je dois dire que j’ai trouvé la démonstration vraiment intéressante, stimulante, même, et que j’ai passé un excellent moment de lecture. Le dessin de Trondheim est simple dans sa réalisation, certes, mais il fait preuve de la même inventivité que le scénario. Pour moi, l’un des meilleurs “Patte de mouche”.

21/08/2007 (modifier)