Les aventures de Boro - Reporter photographe

Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 12 avis)

Adaptations de romans en BD Allemagne

Paris, 1932. À “La Closerie des Lilas”, rescapé d’un esclandre qui l’a opposé à des partisans de l’extrême droite, le jeune Blemia Borowicz, reporterphotographe, réussit à convaincre le célèbre Ettore Bugatti de lui prêter sa plus belle voiture, la Bugatti Royale. À son bord, en compagnie de l’extravagant chauffeur africain du constructeur, Scipion, il se rend d’urgence en Allemagne, à Munich. Il va s’efforcer d’y retrouver la cousine avec laquelle il a grandi et dont il demeure secrètement amoureux, Maryika Vremler, devenue de son côté l’une des nouvelles vedettes du cinéma allemand en plein essor. D'après les romans de Franck et Vautrin.

Date de parution 26 Décembre 2006

Couverture de la série Les aventures de Boro - Reporter photographe © Casterman 2006
Note: 2.17/5
(2.17/5 pour 12 avis)

07/01/2007 | herve

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Un album que j'avais dans ma bibliothèque et que j'avais oublié de lire... Un scénario que j'ai trouvé très statique, avec beaucoup de séquences "discussion" et trop peu d'action. Dommage, le personnage principal n'est pas inintéressant. Le dessin ne m'a pas convaincu non plus, ni le trait ni les couleurs ne m'ont plu. Bref, pas grand chose à en dire et une grosse déception.

03/06/2023 (modifier)

Ces temps-ci, je collectionne plusieurs déceptions avec des Bd qui laissaient entrevoir des possibilités intéressantes, et puis qui finalement exploitent mal leur sujet, ou tout au moins qui ne correspondent pas à ce que j'ai imaginé. C'est le cas avec cette bande assez surprenante et décevante. Je m'attendais avec ce reporter-photo à explorer une époque d'avant-guerre avec ses bouleversements politiques et sociaux intéressants à développer, et ça partait plutôt pas mal dès le tome 1 avec Ettore Bugatti et cette incursion dans cette Allemagne pré-Hitlérienne, la fin du tome laissant planer une attente à propos de Hitler et son bouquet de fleurs... Finalement, tout part en couille très vite, le ton hésite constamment entre le sérieux et le léger, si bien qu'on ne sait jamais sur quel pied danser, le héros est une sorte de bravache écervelé et sans substance, ses copines ne valent guère mieux, le scénario est insipide et mélange beaucoup de choses, parfois, je n'y comprenais pratiquement rien..bref ça brasse trop de trucs et on ne retient rien. Seul le fond historique m'a semblé bien documenté, de l'Allemagne nazie à la guerre d'Espagne, il y a par-ci par-là quelques éléments instructifs, mais la plupart du temps, c'est gâché par une intrigue qui est un véritable fouillis. Quant au dessin, il est très inégal : tantôt assez joli, avec de beaux visages de femmes, des décors et des voitures soignées, des couleurs douces, tantôt très moyen, voire approximatif par endroits, avec des silhouettes parfois bizarres et biscornues, et une nette baisse de qualité dans le tome 6. Si cette série continue, il est clair que j'en reste là.

11/03/2015 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Encore un achat dans le cadre des intégrales Casterman. L'intégrale comporte le premier cycle, la Dame de Berlin. Pour préambule, je ne connais et n'ai pas lu le(s) roman(s). D'abord le dessin. En feuilletant à la volée avant d'acheter, je le trouvais pas trop mal à priori. En lecture, il est très inégal. Il peut être de toute beauté sur une case pour un personnage ou un élément "essentiel" aux yeux des auteurs, et il se perd plus tard dans des perspectives faibles et une absence systématique de fonds de case. Les personnages sont bien travaillés mais ils sont très semblables (les 2 gestapos et leur patron, Boro et le jeune communiste, les femmes sont semblables parfois blondes parfois brunes). Les personnages sont eux beaucoup trop superficiels, je n'arrive pas à m'attacher à ce cabot de Boro qui me fait penser par certains aspects à notre Bebel national mais sans en avoir le charisme ni la prestance. Que dire de sa cousine... d'une platitude extrème. Les personnages secondaires sont caricaturaux (ahh la fraulein "oeil de moscou", la proprio de Vichy, que de clichés). Que dire de cette idyllette entre Boro et sa cousine.......... Mais jusque là au final, malgré toutes ces imperfections, cela reste pas mal, pas génial mais correct. Hélas, le scénario est insipide. La période historique est excellente, mais cette montée du nazisme est assez mal utilisée, l'histoire ne démarre jamais vraiment et l'on découvre des inactions sur 7 pages (la séance photo) et des moments de bravoure et/ou des clés importantes sur 2 cases... Au final, la petite histoire dans la grande est terriblement mal exploitée, c'est long et lent, j'ai l'impression de voir ces mélos M6 des années 90......... Vraiment dommage. Je mets 2 étoiles mais on est plus sur le 1.5

28/06/2011 (modifier)

Je n'ai pas été emballé plus que cela par cette lecture dont la couverture m'avait incontestablement attiré. Le récit est pourtant très fluide mais il n'arrive pas à capter mon attention. C'est du déjà vu. L'alignement spartiate des cases m'est apparu comme rhédibitoire. Bref, il manque beaucoup d'originalité et un peu de charme qui ferait décoller cette série.

30/04/2011 (modifier)

Les personnages ne me sont pas apparus spécialement attachants. L’intrigue du premier cycle ne m’est pas apparue très convaincante. Le dessin n’est pas des plus fins. Le contexte historique, par contre, m’a bien plu. Plus de points faibles que de points forts dans cette série que, paradoxalement, j’ai lue sans déplaisir. Le contexte historique y est pour beaucoup, l’ironie et la fluidité de la narration aussi, sans doute. Un tout petit « pas mal », mais une lecture que je conseillerais plutôt via un emprunt que via l’achat.

23/08/2010 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Visiblement, cette série n'est pas pour moi. Je me suis demandé ce qu'il fallait en retenir... Je n'ai pas aimé le scénario et le dessin ne m'a pas vraiment convaincu. A l'occasion, si je peux mette la main sur le T2, je le lirai car le tome 1 est tellement vide que lui mettre un 2/5, est le mieux que je puisse faire aujourd'hui. Une entrée en matière clairement ratée, j'espère que la suite sera meilleure.

07/04/2008 (modifier)
Par jb

Bouh que j'ai été déçu !!! Grand fan du roman, lorsque j'ai vu qu'il venait de sortir une adaptation BD j'ai bien évidemment sauté dessus. Du coup déçu et pas qu'un peu. Gros problème sur les perspectives, malgré un trait parfois prometteur, scénario trop fidèle au roman. Si une scène est longue dans le livre elle doit l'être aussi dans la BD, ont dû se dire les auteurs, manque de pot c'est pas comme ça que ça marche. Bref il n'y a absolument aucun rythme et ma foi il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. Néanmoins les aventures de Boro sont passionnantes. Espérons que ce n'était là qu'une BD pour planter le décor de l'action et qu'à partir du T2 Boro va prendre sa vraie dimension, séduire, déjouer les complots fascisants en nous faisant part de son sens de l'humour hors du commun sous fond d'aspiration libertaire, le tout à un rythme d'enfer. J'attends impatiemment le T2 pour changer ma note.

30/03/2007 (modifier)
Par emilie

C'est assez étrange ce Boro, c'est vrai que le scénario est mince mais on sent une plume dans certains dialogues, les couleurs sont pas terribles mais les personnages sont très habités... C'est le premier, la suite dira si ça vaut la peine ou non...

16/01/2007 (modifier)
Par Cedricval

Très déçu de ce premier album. Au bout de trois pages, je me suis dit que l'action allait vraiment commencer. Je m'attendais à des rebondissements dans le scénario, mais, non... Le calme plat, vraiment plat... Et si tu revenais, et si je restais, et si tu venais avec moi, mais non toi reste plutôt à Paris... C'est l'échange quasi constant entre les deux principaux personnages. Au dessin, il faudrait expliquer à Marc Weber ce qu'est la perspective. Les scènes en voitures sont abominables. A se demander quand elle allait décoller... Mais bon, le réalisme chez les personnages est assez bien réussi. Bref, un album à déconseiller, sans aucun doute.

14/01/2007 (modifier)
Par stephanie

C'est vrai que l'histoire est un peu molle, mais ayant lu les romans, je sais que la suite s'annonce plus palpitante. Je trouve les dessins très beaux (l'heroine est magnifique), mais les couleurs un peu ternes...

14/01/2007 (modifier)