Femmes de rêve

La femme dans tous les sens, vue par Gonzalez.

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Séries avec un unique avis

Dotée de super pouvoirs ou bien seulement de ses attributs sexuels, la femme est forcément belle chez Gonzalez.

Date de parution 1979

Couverture de la série Femmes de rêve © Editions du Triton 1979

22/08/2018 | Noirdésir

José Gonzalez est un dessinateur espagnol très talentueux. C’est avant tout – et même quasiment uniquement son coup de crayon qui fait l’intérêt de cet album. Celui-ci regroupe des histoires plus ou moins longues, en Noir et Blanc ou en couleur, et des illustrations simples, parues dans des magazines. Comme le titre l’indique, toutes les histoires ou illustrations ont pour héroïnes des femmes, que Gonzalez dessine fort belles – et possédant de belles formes (qu’elles ne cachent que très peu à leurs partenaires ou au lecteur d’ailleurs). On retrouve une histoire de Vampirella (Gonzalez a participé à l’illustration de plusieurs albums de cette série) et la dernière histoire, « Herma », la plus longue, raconte les aventures d’une jeune femme (que l’on retrouve en couverture), censée être une Amazone conservée par les glaces et revenue à la vie à notre époque : au-delà du côté abracadabrantesque du scénario, c’est aussi et surtout l’occasion de montrer les formes et les mœurs « ouverts » de la donzelle (carrément nymphomane !). Ce côté délirant et aléatoire du scénario, l’exacerbation de l’érotisme de l’héroïne, mais aussi les couleurs très années 1970 font penser à Paulette, de Wolinski et Pichard. Reste que si le dessin est vraiment très bon, pour ne pas dire excellent, les scénarios ne le servent pas, et la lecture – hormis celle des courbes féminines, souvent dans des postures suggestives – n’est pas très emballante. J’ai classé cet album en érotique, par défaut, mais c’est quand même plutôt soft.

22/08/2018 (modifier)