Constant Souci

(3.5/5 pour 4 avis)

Une pure merveille d’inventivité et de drôlerie signée Greg !

Greg Journal Tintin

« Sportif intellectuel, fluet mais costaud, astucieux et vif, Constant Souci est le héros d’une série éphémère dont Le Mystère de l’homme aux trèfles est l’unique et désopilant épisode. » C’est ainsi que Numa Sadoul décrit ce héros arrivé dans le journal Tintin à la fin des années 1960. Créées par l’immense Greg, ses aventures nous plongent à la découverte d’une galerie de personnages truculents dans des décors généreux (signés Dupa, le papa de Cubitus !) allant du champêtre au futuriste. On y retrouve cet humour absurde et ce ton loufoque chers à l’auteur d’Achille Talon ; ce rythme endiablé et ce graphisme nerveux propres à l'école Marcinelle, annonciateur de Gotlib. Constant Souci est aussi et surtout l’un des tout premiers albums de bande dessinée publié par les éditions Glénat. Retrouvez aujourd’hui ce joyau méconnu du patrimoine franco-belge dans une nouvelle édition grand format et de qualité, préfacée par Numa Sadoul.

Date de parution Avril 1974

Couverture de la série Constant Souci © Glénat 1974
(3.5/5 pour 4 avis)

20/08/2018 | Gaston

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Unique tome paru des aventures de Constant Souci, écrit et dessiné par Greg, avec la complicité de Vicq au scénario et Dupa aux décors, "Le Mystère de l'homme aux trèfles" est une vraie réussite, et une bonne illustration du génie de Greg. Son talent pour les péripéties loufoques à souhait et pour les personnages hauts en couleurs atteint ici un paroxysme, qu'il a certes déjà atteint à maintes reprises dans son oeuvre prolifique, mais qui émerveille toujours autant. Des personnages hauts en couleurs, "Constant Souci" en contient un certain nombre, et ce d'autant plus que l'intrigue d'espionnage permet à Greg de s'amuser comme toujours des clichés sur les nationalités, sans mauvais goût et avec un bonheur de tous les instants. L'humour ne se limite pas à cela, bien évidemment, et la confrontation entre le pauvre Constant Souci, moniteur de sport au chômage, et le milliardaire Grozobez y Gazon, d'une chance aussi insolente que permanente, est aussi la source de gags hilarants, cette chance réduisant à néant tous les efforts des adversaires du milliardaire pour lui nuire. On appréciera également que le scénario ne soit pas une succession de gags sans lien, comme Greg a pu le faire dans certains récits (Jo Nuage et Kay Mc Cloud, par exemple), mais un vrai récit filé, où tous les éléments présentés avant, même les plus insignifiants en apparence, joueront un vrai rôle dans la résolution de l'intrigue. En ce qui concerne le dessin, ça devient banal de le dire, mais c'est évidemment excellent. Le talent de Greg pour les physiques marqués et caricaturaux est toujours intact, et les décors de Dupa sont très réussis, adoptant une touche de modernité très 60's à la Spirou et Fantasio (les véhicules de Grozobez ne dépareilleraient pas dans le garage d'un certain Zorglub), parfaitement délicieuse. Bref, une jolie pépite rééditée en outre chez Glénat dans un très bel album de la collection Patrimoine BD, qui mérite bien qu'on dépense quelques sous pour le faire figurer en bonne place dans notre collection.

25/02/2019 (modifier)