Vacances au bled

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Chaque été, un « retour aux origines »… pas si simple pour les nouvelles générations ! Ce docu-fiction permet d'aborder la problématique des "déracinés".

Documentaires Maghreb

Férouze décide de partir un été en Algérie, tout comme Sélim, Nesrine et Sabrina. Leur point commun : des origines familiales à Sétif. Mais ils ne vont pas chercher les mêmes choses au bled : routine familiale, quêtes des racines ou éclate entre potes, l’été s’annonce contrasté.

Date de parution 13 Juin 2018

Couverture de la série Vacances au bled © Casterman 2018
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

25/07/2018 | Mac Arthur

3.5 Jusqu'à présent c'est l'album de cette collection qui m'a le plus convaincu. Déjà, j'aime bien le dessin, agréable à regarder. Ensuite, pour illustrer leur propos, les auteurs font intervenir des personnages avec différents profils et ils sont tous crédibles et un peu attachant. Si on enlevait les moments où on parle plus en profondeur de certains détails (du genre la situation des binationaux ou les différents types de plages en Algérie), on pourrait croire sans problème qu'on lit un roman graphique et non un documentaire. J'ai bien aimé suivre la vie difficile des gens avec une double nationalité car au final on peut être victime de rejet dans deux pays. Les auteurs expliquent bien la situation sans tomber dans le sensationnalisme ou le sentimental facile. L'album se lit bien et le sujet m'a grandement intéressé. C'est un album que je conseille si on veut en savoir plus sur ce que vivent les enfants d'immigrants dans le bled de leurs parents, voire même de leurs grands-parents.

30/06/2023 (modifier)

Cet album est un des meilleurs de cette collection, qui se révèle vraiment intéressante pour présenter des enquêtes sociales sous un air léger. Certes, on n’épuise pas ici le sujet, mais c’est une bonne introduction, et, sous couvert de nous présenter quelques personnages, immigrés (ou enfants d’immigrés) revenant le temps des vacances dans leur famille « au bled » (ici à Sétif), ce sont plusieurs travers de nos sociétés (française et algérienne) qui sont éclairés. Il est en particulier amusant de voir comment sont vus des deux côtés de la Méditerranée ces binationaux. Quelques termes ou réalités sont brièvement expliquées lors « d’arrêts sur image », sans que cela ne gène la fluidité de la lecture de cette tranche de vie. Une lecture sympathique. Note réelle 3,5/5.

05/02/2022 (modifier)

Encore un album très intéressant dans cette collection Sociorama. Il traite du rapport étrange qui lie les maghrébins français à leurs racines. Idéalisée, cette terre des origines n’est plus la leur. Attirés par elle mais se sentant trop différents des valeurs qu’elle défend, ils perdent tout repère. Ce sont les déracinés… Et cet album est le premier à m’avoir fait comprendre toute la complexité de cette situation. En multipliant les profils, les auteurs établissent un large spectre des situations les plus fréquemment croisées, avec comme personnage de référence une jeune femme « dans la moyenne » à laquelle il est facile de s’attacher. Le résultat est plaisant à lire et très instructif. Au niveau du dessin, le trait simple et direct permet une immersion directe dans le propos… et c’est tout ce qu’on lui demande. Un des bons crus de cette collection, qui n’en manque pas.

25/07/2018 (modifier)