Vacances au bled

Chaque été, un « retour aux origines »… pas si simple pour les nouvelles générations ! Ce docu-fiction permet d'aborder la problématique des "déracinés".

Documentaires Maghreb

Férouze décide de partir un été en Algérie, tout comme Sélim, Nesrine et Sabrina. Leur point commun : des origines familiales à Sétif. Mais ils ne vont pas chercher les mêmes choses au bled : routine familiale, quêtes des racines ou éclate entre potes, l’été s’annonce contrasté.

Date de parution 13 Juin 2018
Couverture de la série Vacances au bled

25/07/2018 | Mac Arthur

Encore un album très intéressant dans cette collection Sociorama. Il traite du rapport étrange qui lie les maghrébins français à leurs racines. Idéalisée, cette terre des origines n’est plus la leur. Attirés par elle mais se sentant trop différents des valeurs qu’elle défend, ils perdent tout repère. Ce sont les déracinés… Et cet album est le premier à m’avoir fait comprendre toute la complexité de cette situation. En multipliant les profils, les auteurs établissent un large spectre des situations les plus fréquemment croisées, avec comme personnage de référence une jeune femme « dans la moyenne » à laquelle il est facile de s’attacher. Le résultat est plaisant à lire et très instructif. Au niveau du dessin, le trait simple et direct permet une immersion directe dans le propos… et c’est tout ce qu’on lui demande. Un des bons crus de cette collection, qui n’en manque pas.

25/07/2018 (modifier)