La Petite Mosquée dans la cité

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

A travers cette fiction, les auteures abordent la problématique des petites mosquées nées de la volonté de particuliers.

Documentaires La BD au féminin Spiritualité et religion

Imam du quartier, Moussa doit jongler entre son boulot d’architecte, les attentes des fidèles et l’organisation de la vie de la mosquée. Lorsque la mairie annonce que les locaux vont fermer à cause du projet de rénovation urbaine, c’est la crise.

Date de parution 13 Juin 2018
Couverture de la série La Petite Mosquée dans la cité

25/07/2018 | Mac Arthur

J'ai trouvé que cette bd sur une mosquée de quartier qui tente de survivre est très bien réalisé. Elle nous parle des problèmes que peuvent rencontrer des croyants musulmans dans notre pays face à une vague d'islamophobie sans concession. Certes, la République est laïque mais elle doit respecter également tous les lieux de culte et permettre à une grand population de croyants de pouvoir se recueillir sans devoir retourner forcément dans leur pays d'origine. Encore faut-il que les puissances étrangères ne financent pas ses lieux car elles peuvent l'assortir de conditions particulièrement drastiques notamment en ce qui concerne le droit des femmes ou la langue parlée. J'ai bien aimé l'antagonisme entre les deux imams qui ont des points de vue différents. Comme quoi, les choses ne sont pas aussi simples que cela. Cette ouvre permet de cerner toute la complexité du problème.

10/03/2019 (modifier)

J’aime beaucoup cette collection même si j’admets que tous les albums qui la composent ne sont pas du même niveau. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’elle s’intéresse à notre quotidien et essaye d’analyser un aspect de notre société avec nuance et profondeur. La Petite Mosquée dans la Cité permet d’aborder un sujet sensible sur une pratique qui modifie le rapport à la religion tel que connu lors des dernières décennies en Europe occidentale : la création de lieux de culte par des particuliers. Ces lieux paraissent alors hors de tout réseau officiel, incontrôlables et sources de radicalisation. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Comment ces mosquées sont-elles gérées ? Par qui ? Et dans quelle optique ? L’album répond à toutes ces questions au travers d’une fiction en prise directe avec la réalité. Le début du récit a été un peu pénible pour moi. Les premiers chapitres abordent surtout des aspects techniques et administratifs, ce qui alourdit la lecture. La seconde partie du récit aura été bien plus agréable à mes yeux, s'attardant sur des sujets -parfois sensibles- plus en rapport avec la finalité de ce type de mosquée. Car pour moi, plus que de savoir comment on peut créer un lieu de culte, la question qui m’interpelle est « pourquoi » ? En proposant plusieurs profils (les différentes générations, les deux sexes, les différentes visions de l’islam sont représentés, le point de vue des pouvoirs locaux également), les auteurs parviennent à cerner différents aspects du problème. Au final, je ne regrette pas d’avoir lu cet album, ne fusse que pour certains aspects évoqués, comme l’usage de la langue nationale ou la situation des femmes dans ces mosquées. J’ai le sentiment d’être un peu moins con même si mon opinion vis-à-vis de la religion (en général et monothéiste en particulier) n’a pas changé. Si le sujet vous interpelle, c’est une lecture que je vous conseille. Sinon, ce documentaire n’étant pas destiné à distraire mais bien à instruire, je ne vois vraiment pas pourquoi vous liriez cet album.

25/07/2018 (modifier)