La Petite Mosquée dans la cité

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

A travers cette fiction, les auteures abordent la problématique des petites mosquées nées de la volonté de particuliers.

Documentaires La BD au féminin Spiritualité et religion

Imam du quartier, Moussa doit jongler entre son boulot d’architecte, les attentes des fidèles et l’organisation de la vie de la mosquée. Lorsque la mairie annonce que les locaux vont fermer à cause du projet de rénovation urbaine, c’est la crise.

Date de parution 13 Juin 2018

Couverture de la série La Petite Mosquée dans la cité © Casterman 2018
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

25/07/2018 | Mac Arthur

J'aime beaucoup la collection de BD Sociorama dont plusieurs titres m'ont déjà particulièrement intéressés, pour leurs contenus toujours tournés autour de fait sociologique et donc à but de mieux comprendre notre société si étrange. Ici, je trouve que l'album arrive à la fois à bien nous faire comprendre la problématique autour des mosquées dans les villes et à nous faire ressentir toute la stigmatisation de la communauté musulmane autour de la pratique religieuse. Comme d'autres BD autour de tels sujets, deux idées se disputent dans ma tête, entre le rejet radical que j'ai de la religion et l'idée que chacun puisse pratiquer librement sa foi sans souci. Et j'ai de l'attachement aux valeurs républicaines, donc je reconnais la possibilité que chacun jouisse librement de ses droits de culte. La BD tente ici surtout de montrer que le combat des mosquées déborde simplement au-delà du fait religieux et s'inscrit dans les problématiques politiques (qu'on connait bien trop, malheureusement), dans le contexte social et aussi dans un contexte culturel. Les personnes musulmanes peuvent être issues de l'immigration mais aussi de seconde ou troisième génération. Il est difficile d'en tirer une seule figure identifiable facilement, ce sont des travailleurs, des jeunes, des femmes, des radicaux, des modérés. La BD montre la problématique que cristallise une mosquée à elle-seule, toutes les tensions qu'elle soulève mais aussi tout ce qu'elle englobe. C'est assez large, et la BD aide à comprendre comment tout ceci s'articule. Le hic, et que d'autres posteurs ont soulignés avant moi, c'est un peu léger au final. Si l'histoire se finit d'une façon pour que l'on puisse apprécier la BD comme un seul bloc et qui fait comprendre que tout continue, c'est pourtant assez léger et assez peu développé. Il manque réellement de corps dans le propos, comme dans d'autres BD qui ont été faite, peut-être une critique plus appuyée et plus assumée, ou un développement qui aurait été plus tendue vers un sens et moins consensuel qu'ici. Le dessin me plait bien, il me rappelle un peu le trait de Davodeau sur certaines de ses BD. Globalement c'est une façon assez basique de faire mais qui convient au propos et évite d'être distrait ou de s'éparpiller. En somme, une BD qui tient ses promesses mais ne déborde jamais vraiment de ce cadre. Je suis content de l'avoir lu mais je ne suis pas certain de vouloir le prendre. Une BD à lire sans que je ne puisse conseiller l'achat.

04/06/2023 (modifier)

Cet album se situe dans une honnête moyenne de la collection, et se révèle encore agréable à lire, tout en distillant certaines connaissances et réflexions. Si je l’ai trouvé un chouia trop léger – j’ai parfois l’impression qu’en voulant rester objectif, on reste à la surface des choses pour ne pas donner l’air de prendre parti. L’islamophobie est ainsi évoquée, mais sans trop pousser l’éclairage, vers la fin. De la même manière, l’instrumentalisation par certains édiles (je pense à Bédier à Mantes la Jolie) des associations musulmanes, dans un but électoraliste n’est pas évoqué, pas plus que la propagande salafiste des certains imams (même si un temps j’ai cru qu’un personnage allait incarner cet autre extrémisme). Non, les auteurs ont choisi une situation « médiane », sans aller vers les aspects les plus clivants. Soit. Pour le reste, la lecture est fluide, le dessin simple et dynamique, et les personnages bien plantés. On en, apprend sur le fonctionnement d’une mosquée, et sur les préjugés qui persistent (et qui risquent d’être exacerbés avec la campagne franchement islamophobe de certains) : voir le refus de certains habitants de voir une mosquée dans leur quartier. Malgré quelques défauts, les personnages principaux (un jeune imam, le maire, etc) cherchent le consensus, et, si ce choix peut gommer certaines réalités (voir mes précédentes remarques), il n’en propose pas moins une vision optimiste d’un islam reconnu et s’insérant dans un Etat laïc.

17/02/2022 (modifier)

J'ai trouvé que cette bd sur une mosquée de quartier qui tente de survivre est très bien réalisé. Elle nous parle des problèmes que peuvent rencontrer des croyants musulmans dans notre pays face à une vague d'islamophobie sans concession. Certes, la République est laïque mais elle doit respecter également tous les lieux de culte et permettre à une grand population de croyants de pouvoir se recueillir sans devoir retourner forcément dans leur pays d'origine. Encore faut-il que les puissances étrangères ne financent pas ses lieux car elles peuvent l'assortir de conditions particulièrement drastiques notamment en ce qui concerne le droit des femmes ou la langue parlée. J'ai bien aimé l'antagonisme entre les deux imams qui ont des points de vue différents. Comme quoi, les choses ne sont pas aussi simples que cela. Cette ouvre permet de cerner toute la complexité du problème.

10/03/2019 (modifier)

J’aime beaucoup cette collection même si j’admets que tous les albums qui la composent ne sont pas du même niveau. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est qu’elle s’intéresse à notre quotidien et essaye d’analyser un aspect de notre société avec nuance et profondeur. La Petite Mosquée dans la Cité permet d’aborder un sujet sensible sur une pratique qui modifie le rapport à la religion tel que connu lors des dernières décennies en Europe occidentale : la création de lieux de culte par des particuliers. Ces lieux paraissent alors hors de tout réseau officiel, incontrôlables et sources de radicalisation. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Comment ces mosquées sont-elles gérées ? Par qui ? Et dans quelle optique ? L’album répond à toutes ces questions au travers d’une fiction en prise directe avec la réalité. Le début du récit a été un peu pénible pour moi. Les premiers chapitres abordent surtout des aspects techniques et administratifs, ce qui alourdit la lecture. La seconde partie du récit aura été bien plus agréable à mes yeux, s'attardant sur des sujets -parfois sensibles- plus en rapport avec la finalité de ce type de mosquée. Car pour moi, plus que de savoir comment on peut créer un lieu de culte, la question qui m’interpelle est « pourquoi » ? En proposant plusieurs profils (les différentes générations, les deux sexes, les différentes visions de l’islam sont représentés, le point de vue des pouvoirs locaux également), les auteurs parviennent à cerner différents aspects du problème. Au final, je ne regrette pas d’avoir lu cet album, ne fusse que pour certains aspects évoqués, comme l’usage de la langue nationale ou la situation des femmes dans ces mosquées. J’ai le sentiment d’être un peu moins con même si mon opinion vis-à-vis de la religion (en général et monothéiste en particulier) n’a pas changé. Si le sujet vous interpelle, c’est une lecture que je vous conseille. Sinon, ce documentaire n’étant pas destiné à distraire mais bien à instruire, je ne vois vraiment pas pourquoi vous liriez cet album.

25/07/2018 (modifier)