Mish Mash

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

16 histoires publiées par Blutch entre 1992 et 2002 dans "Fluide Glacial", "Lapin", "A Suivre" et "Spirou". A l'heure où les derniers retardataires finissent enfin par découvrir le génie de Blutch, avec la parution de Vitesse Moderne aux éditions Dupuis, Cornélius se propose de faire le point en 120 pages bien rempllies sur les dix années capitales d'une carrière qui peut d'ores et déjà être qualifiée exceptionnelle. Par une sélection de ses meilleures histoires courtes, toutes inédites en album, Mish Mash retrace le parcours de l'un des auteurs les plus prodigieux de sa génération.


Blutch Magazine Fluide Glacial

Une compilation d’histoires courtes qui survole 10 ans de carrière de Christian Hincker, dit Blutch. Un humour noir et absurde caractérise ces histoires qui mettent en scène des artistes, des boxeurs, des cowboys… On y retrouve, entre autres, "Paranoïaque et misanthrope" (mini-série réalisée avec Philippe Dupuy), "La Vie d’artiste" (les débuts du personnage de Blotch) et 3 épisodes de "Rancho Bravo".

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2002
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru
Couverture de la série Mish Mash
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

13/12/2002 | Cassidy
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

C’est un album relativement épais et de grand format (beau travail éditorial encore une fois des éditions Cornélius !) qui regroupe des histoires plutôt des débuts de Blutch (années 1990 pour la plupart), dispersées en revues (Fluide Glacial et Lapin pour la majorité d’entre elles). Blutch est un auteur qui ne laisse pas indifférent, qui n’est pas vraiment grand public je trouve. Mais on ne peut lui nier un grand talent graphique. Et ces histoires le démontrent, avec un travail sur le Noir et Blanc assez éclectique mais souvent réussi. Le format histoires courtes, s’il peut avoir parfois un côté frustrant, est ici un bon moyen de découvrir cet auteur, pour ceux qui ne le connaissent pas. Le Petit Christian, Blotch – pour ne citer que quelques œuvres postérieures – apparaissent furtivement ici (allez lire Le Petit Christian ensuite, c’est vraiment très bon !). De la même façon, la dernière histoire (la plus récente) explique pourquoi Blutch a été choisi pour débuter le récent hommage au duo des « Tuniques bleues ». Toujours est-il que c’est un album sympa, dont je vous recommande la lecture.

21/05/2018 (modifier)
Par Miranda
Note: 2/5
L'avatar du posteur Miranda

C'est censé être de l'humour noir mais un ce n'est absolument pas drôle - je n'ai même pas esquissé un sourire, - et pour ce qui est du noir on repassera, c'est vraiment pas méchant et plutôt gentillet. Ça relève presque intégralement de l'absurde et avec ce genre il faut adhérer à la pensée de l'auteur et personnellement je n'y suis pas sensible. Il y a bien deux ou trois histoires que j'ai trouvées meilleures, mais sans êtres exceptionnelles non plus ; quant aux autres elles sont purement soporifiques et sans intérêt. Niveau dessin on trouve de tout, du très travaillé au fait à la va-vite, son noir et blanc a toujours un bon rendu. J'aime bien le style de Blutch quel que soit celui qu'il adopte, même si évidemment je préfère tout de même le plus travaillé. Dommage que je n'accroche pas à ses scénarios.

18/08/2009 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5

Un panorama des talents de Blutch. Voila comment je caracteriserai cette BD. On y voit différents styles d'illustrations, d'humour (souvent noir, décapant), de sensibilité, suivant l'évolution de l'auteur dans son art. On voit comment petit à petit, l'auteur trouve son style de narration et son ton. A découvrir ...

14/03/2003 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5

Excellente initiative que ce florilège d’histoires signées par l’un des derniers vrais bons auteurs qu’ait connus la revue Fluide Glacial (je sais bien qu’il n’a pas fait que Fluide dans sa vie, d’ailleurs ce bouquin est là pour le prouver, mais disons que c’est ce qu’il a fait de plus connu). Je dois être honnête, je n’ai pas adoré toutes les histoires de Mish Mash, mais dans l’ensemble, c’est très original et souvent drôle. Les fans de Blutch devraient se jeter dessus, et ce qui ne le connaissent pas ont là un bon moyen de découvrir différents aspects de son œuvre. Un petit reproche quand même : c'est pas donné...

13/12/2002 (modifier)