Pepe Carvalho

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Adaptation des polars de Manuel Vasquez Montalban

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols Barcelone

Série de romans policiers « hardboiled » classiques, Les Enquêtes de Pepe Carvalho de Manuel Vázquez Montalbán ont pour cadre l’Espagne, de la fin des années Franco à aujourd’hui. Plage de Vilassar, Barcelone, juillet 1974. Un cadavre au visage méconnaissable flotte entre deux eaux. Ramon, le patron du salon Queta engage Pepe Carvalho afin de mettre un nom sur ce corps anonyme. Pourquoi ? Ce ne sont pas ses affaires. Une avance en poche et armé du seul indice disponible – un tatouage -, le limier commence son enquête en activant son « réseau », soit Bromure, son vieux copain de cabane et Charo, sa muse et professionnelle de la nuit.

Date de parution 16 Mars 2018

Couverture de la série Pepe Carvalho © Dargaud 2018
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

17/06/2018 | canarde

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Avis uniquement après la lecture du tome 2, « la solitude du manager » Pour ceux qui ne connaisse pas l’écrivain Manuel Vázquez Montalbán, Pepe Carvalho est son personnage fétiche. Il a été enseignant, a eu une vie politique agitée et enfin il est devenu détective privé à Barcelone. Il s’est entouré d’un homme à tout faire et surtout cuisinier - Biscuter – et de Charo son amie, prostituée à ses heures perdues. Pepe aime bien la bonne bouffe – on peut même dire qu’il est gourmet le garçon – aussi au-delà de ses enquêtes, il passe beaucoup de temps dernière les fourneaux. Pas trop emballé par cet album. Je trouve le récit laborieux voire alambiqué. Aucune fluidité. Les parties gastronomiques sont trop répétitives et n’apportent rien sur le fond comme sur la forme. Le rythme est lent et au final la lecture devient interminable. Il faut s’accrocher pour terminer l’album. Pas de transitions claires entre les flashbacks. On se perd rapidement entre le présent et le passé. Trop de personnages. Les révélations attendues ne font que nous enliser plus en amont dans l’enquête. Le graphisme est moyen. Le trait est un peu gras. Aucune finesse. Même la colorisation est fade. Donc pour résumer … mouais. Pas convaincu. Pour la lecture du 1er tome, je passe mon tour.

10/11/2021 (modifier)

Hernan Migoya (scénario) et Bartolomé Segui (dessin) s'attaquent à l'adaptation d'un des classiques du polar espagnol : Pepe Carvalho. Ce personnage haut en couleur et fort en gueule (voire au coup de poing) de l'écrivain Manuel Vazquez Montalban est en effet LA figure du privé hispanique des années 70/80'; on y découvre les bas fonds d'une Barcelone populaire et ses laissé pour compte dans lesquels évolue Pepe Carvalho comme un poisson dans l'eau. L'adaptation est plutôt réussie. Si par moment la verve et l'écriture de Montalban nous rappellent qu'on est bien dans l'adaptation d'un roman, le tout reste plutôt fluide grâce à une narration efficace. Et puis, c'est quelque chose ce personnage de Pepe ! Archétype latin du mâle des années 70/80', fan de bonne bouffe et de sexe, on ne la lui fait pas ! Marrant de voir comment nos sociétés ont évolué à ce niveau, notamment pour les femmes. Car tout au fil de son enquête, si elles sont omniprésentes de Barcelone à Amsterdam, elles ont rarement le beau rôle. Pour ce qui est du dessin, j'ai trouvé que la patte de Bartolomé Segui se prêtait plutôt bien au genre et au personnage. Trait flottant et semi réaliste rehaussé de dégradés charbonneux et d'une colorisation un peu terne, tout cela est parfait pour les ambiances un peu glauques et les bas quartiers qui font le quotidien de Pepe. Malgré cette bonne ambiance générale il manque malgré tout un petit je ne sais quoi d'énergie ou de peps pour parfaire cette adaptation. C'est bien, ça se lit tout seul, mais je n'ai pas non plus été scotché à l'album page après page comme avec certains thriller. A découvrir quand même pour l'ambiance et le personnage de l'époque. (3.5/5)

19/09/2018 (modifier)

Je n'avais aucun a priori négatif en commençant ma lecture. Cependant, celle-ci s'est très vite révélée assez pénible. Je n'ai pas aimé le graphisme ainsi que les personnages, puis le récit assez flou ce qui est parfois normal pour un polar. Le fait que notre héros soit un ex-marxiste n'a rien à y voir. De la bd dit truculente pour certains lecteurs amateurs de ce classique du roman policier. Pour moi, c'est totalement dépassé par l'époque. Je n'y arrive pas même avec toute la plus bonne volonté du monde. Dois-je vraiment me forcer ?

29/06/2018 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Roboratif. Pepe Carvalho est un héros de polar dans la catégorie des privés hard-boiled. Son réseau de prostituées, d'anciens espions lui sert à faire avancer ses enquêtes, non sans quelques coups de poing, donnés ou encaissés suivant le rapport de force... Bref rien de très original dans le scénario, ce qui peut susciter la curiosité c'est que ce Pepe est un fin gourmet, et ne cesse de parler de bouffe à chaque tournant de page. Son apparence pas vraiment séduisante: le menton gris qu'ont parfois certains sud-américains, la tête régulière et la peau un peu luisante, l'oblige à recourir à d'autres moyens pour inspirer confiance. La succession de ses interrogatoires peut sembler un peu monotone, mais la variété des personnages et des lieux l'emporte. De Barcelone à Amsterdam, on voit du pays. Mais c'est assez long, je l'ai lu en plusieurs fois. Le dessin, la mise en page, les cadrages sont réussis. Un trait plutôt épais, souligné par des ombres un peu charbonneuses, le tout coloré avec un logiciel. Les scènes de bagarres sont particulièrement bien rendues (on comprend vraiment ce qui se passe).

17/06/2018 (modifier)