Goleador

Football et gobelins...

Football Sport

Sur cette terre, nombreux sont ceux qui ont cru que gloire et pouvoir passaient par l’annexion des peuples et territoires. Après d’interminables guerres, une activité a remplacé les conflits entre les races : le football ! Le vieux Sibrouk, recruteur pour l’équipe des dragons, écume le continent à la recherche de la perle rare, lorsqu’il croise le chemin du jeune Jusepe. Impressionné, il lui propose aussitôt de le recruter afin de le porter tout en haut du monde du football ! Avec l’accord de ses parents adoptifs, Jusepe va alors découvrir l’univers fascinant de l’heroic football !

Date de parution 13 Juin 2012
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Goleador © Vents d'Ouest 2012

02/08/2012 | Spooky

Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Dans un univers d'heroïc-fantasy deux équipes de foot s'affrontent, avec chacune des races de joueurs propres à celui-ci : humains, gobelins, elfes… Comme dans de nombreux dessins animés de ce style, et malgré les tentatives de maintenir le suspense, on sait qu'à la fin c'est les gentils qui gagnent. Un dessin très anguleux, moyen. Un tome qui n'aura vraisemblablement pas de suite. Pas vraiment intéressant. 5 / 20

14/06/2015 (modifier)

Et si tous les conflits du monde avaient disparu, laissant place à des rencontres sportives ? Bien évidemment, c'est totalement utopique, et même angélique, mais pourquoi pas, finalement ? C'est le point de départ de ce récit concocté par Seb Floc'h, auteur du sympathique Perle Blanche et de séries humoristiques, par ailleurs grand amateur de football. D'ailleurs le sport décrit dans cette série porte le même nom, et semble utiliser les mêmes règles, même si le premier tome ne s'embarrasse pas de considérations tactiques. En cela c'est plutôt bien vu, car même si l'on n'est pas amateur de ballon rond, on peut suivre le déroulement sans problème, l'histoire se concentrant pour l'heure sur le aprcours en parallèle de deux surdoués de la baballe. L'un est bien sûr "méchant", ou plutôt taciturne, égoïste et agressif, l'autre naïf, mais ayant l'esprit d'équipe. On a un peu l'impression de retrouver -en schématisant- la rivalité entre Christiano Ronaldo et Leo Messi, pour donner des repères. Pour épaissir le sujet, Floc'h a rajouté une histoire de quête de ses origines par l'un des personnages. Pourquoi pas... Ca se laisse lire sans problème, même si j'espère que ça ne va pas s'étaler sur beaucoup de tomes, au risque d'une perte d'intérêt. Au dessin, Denis Medri fait admirer sa technique ronde et semi-réaliste très adaptée à l'heroic fantasy, et des cadrages diversifiés. Les couleurs sont également réussies, bien que tirant un peu vers le pastel par moments. Sympathique. A suivre.

02/08/2012 (modifier)