Moins qu'hier (plus que demain)

Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

Acceptez-vous d’être débordés par les tâches du quotidien ? D’aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d’avoir des idées divergentes sur l’éducation de vos enfants ? Alors félicitations, vous voici unis par les liens d’un mariage précaire et conflictuel !

AAARG! Fabcaro Les prix lecteurs BDTheque 2018

Auteur du désormais culte Zaï Zaï Zaï Zaï, Fabcaro nous offre dans ce nouvel ouvrage un portrait acide et décomplexé des relations de couple. Situations cocasses, moments absurdes, incompréhensions, quiproquos, confidences sur l’oreiller... Une série de strips qui nous fait autant méditer sur la société que sur nous-même mais qui, surtout, n’oublie jamais de nous faire rire. (Site éditeur)

Date de parution 23 Mai 2018
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Moins qu'hier (plus que demain) © Glénat 2018
Note: 3.64/5
(3.64/5 pour 11 avis)

09/06/2018 | Noirdésir

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Après Zaï Zaï Zaï Zaï, c'est ma deuxième incursion dans l'univers de Fabcaro, bon ben, je dis bof. Pourtant j'aime l'humour décalé et l'absurde mais là pas un rire, pas même un sourire, juste quelques rictus. La vie du couple est passée à la moulinette, Fabcaro met en scène des situations cocasses de la vie quotidienne de monsieur et madame tout le monde (comment ne pas se reconnaître dans certaines scénettes) avec justesse mais là où le bât blesse c'est que je n'y trouve rien de drôle. Je pensais m'esclaffer, en réalité je suis resté de marbre. Peut-être pas assez con et absurde, il me manque un je ne sais quoi pour y adhérer. Bon, je dois reconnaître que le strips-gags n'est pas un genre que j'affectionne. Bref, pas fait pour moi. Côté dessin, c'est pas mon style mais je l'ai adopté rapidement au fur et à mesure de ma lecture. 2,5 étoiles pour le running gag.

02/05/2022 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

J'ai aimé. Alors pourquoi seulement 3 étoiles me direz-vous ? Eh bien sans doute parce que j'en attendais trop après l'excellent Zaï Zaï Zaï Zaï. J'ai préféré le délire assumé de l'histoire complète comparée à cette suite de regards (je n'aime pas le terme de gags dans ce cas, ici c'est quand même un peu trop subtil pour se résumer à ça) sur la vie de couple. Alors oui, il y a bien toutes les petites misères, les petits faux-semblants, surtout les petites lâchetés du quotidien avec lesquels chacun ou chacune d'entre nous a dû s'accommoder. La saveur de ces dialogues parfois même assez cinglants contraste bien avec ce dessin juste esquissé, le statisme des saynettes et surtout le manque d'expression total des personnages. Mais voilà, ça ne m'a pas tout à fait suffi, j'aurais voulu que ça aille plus loin dans l'absurde. Je ne sais pas vraiment, peut-être plus de pages, plus de scènes suivies, encore plus de méchanceté.... C'est ma deuxième expérience avec cet auteur (merci bdthèque grâce à qui je découvre la bd « moderne »). Je n'hésiterai pas à emprunter d'autres Fabcaro à l'occasion, et j'en attends beaucoup, on verra.

04/05/2021 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Premier album de Fabcaro que je lis, et il y a du niveau ! L'humour, souvent absurde mais pas toujours, est acide, corrosif et très bien senti. Il met le doigt sur plein de petites choses, inavouées ou qu'on préfère simplement ne pas voir. Je ne sais pas ce qui fait que cela marche, mais le fait est que cela fonctionne, et il est impossible de ne pas sourire, voire parfois d'éclater carrément de rire. Reste à voir si la relecture sera aussi jouissive, la surprise étant à ce moment un peu éventée.

05/04/2021 (modifier)

Il y avait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant une BD. Je dois dire qu'habituellement je ne suis pas un grand fan du découpage en strips, mais là quel bonheur de voir étaler tous les petits renoncements, les petites lâchetés qui au final font aussi le sel d'une vie de couple. C'est du vécu, pas toujours glorieux pour le genre humain mais aussi tellement vrai. Un album par loin d'être indispensable, à lire et relire sans modération.

11/10/2020 (modifier)

Fabcaro est vraiment à son meilleur lorsqu'il utilise un style figé réaliste et qu'il ajoute des dialogues cons dessus ! Non seulement ce que disent les personnages est marrant, mais leurs réactions figés l'est aussi ! On est loin des albums humoristiques où les auteurs ne font que reprendre des trucs convenus sur le sujet qu'il traite. Cet album parle donc des couples et c'est une suite de gags au lieu d'une histoire longue comme je l'imaginais avant de lire l'album. On retrouve tout de même un personnage récurrent qui apparaît dans plusieurs gags et est le gros running gag de l'album. La plupart des gags fonctionne bien et j'ai beaucoup ri durant ma lecture. C'est un album à lire si on est fan de l'auteur ou si on aime l'humour con et absurde avec un peu de cynisme.

30/05/2019 (modifier)

Fabcaro, après s'être moqué de lui-même, avoir montré son acuité à analyser et déformer les soap opera, s'attaque à un autre gros morceau : les couples. Et comme d'habitude, c'est un bijou. Il utilise désormais le même running gag ou fil rouge dans plusieurs de ses albums, avec une situation apparemment anodine (ici un homme seul dans son lit, visiblement délaissé par sa compagne), et en fera la ponctuation de son album, constitué de saynètes, aussi absurdes que drôles. Et tout ça à base de plans fixes (mais pas photocopiés), sur lesquels mon humoriste préféré plaque ses dialogues savoureux. Je me suis esclaffé à plusieurs reprises. Bref, c'était très sympa.

18/11/2018 (modifier)

Je n'étais sans doute pas habitué à un humour aussi corrosif de la part de l'auteur qui explore les couples de manière bien cynique. Bien entendu, il y a certaines vérités inavouables qui ressortent dans toutes ces situations désopilantes sur la vie conjugale. Je dois dire que j'admire la capacité de Fabcaro à se renouveler même s'il s'agit toujours du même genre humour. Qu'en sera-t'il le jour où il abordera une bd plus dramatique ? Une oeuvre un peu dérangeante par moment car le couple n'est pas montré sous son meilleur jour. Cependant, les chutes fonctionnent toujours aussi bien. Les dialogues sont plus que piquants. En tous les cas, j'aime cette maturité d'esprit.

17/10/2018 (modifier)

Déjà le titre est un poème en soi, savant mélange de lieu commun et d’humour piquant. Et l’intérieur ne fait que confirmer cette impression. Fabcaro revient à la structure en courts gags absurdes et s’amuse avec les relations de couple, usant de son sens de la répartie décalée pour nous offrir quelques savoureux passages. Le résultat, dans l’ensemble, est de qualité. Certes tous les gags n’ont pas fait mouche chez moi mais la grande majorité m’a au minimum amusé tandis que certains m’ont vraiment bien fait marrer. Faut aimer l’humour con et absurde mais si c’est votre cas, foncez ! L’auteur est un orfèvre en la matière, parvenant toujours à créer ce choc né du décalage entre un dessin souvent figé et une répartie sortie de nulle part.

24/09/2018 (modifier)

Dans la lignée de Zaï Zaï Zaï Zaï et Et si l'amour c'était aimer ? Fabcaro enchaine les albums à l'humour absurde. Cette fois il passe au format un gag par page au lieu de nous livrer une histoire complète. Mais le résultat est le même : des situations à la con, parfois banales, souvent grotesques mais toujours accompagnées de dialogues cinglants pour le plus grand bonheur de nos zygomatiques. Chaque page raconte une scène de couple : une dispute, un moment romantique, un rdv. Et en 1, 3 ou 6 cases, Fabcaro nous régale avec des dialogues aux petits oignons dont il a le secret. C'est drôle, mais que c'est drôle. Les pages où j'ai éclaté de rire sont nombreuses et celles où le gag est un peu moins bon m'ont quand même fait sourire. Il n'y a rien à jeter. Le Fabcaro de ses débuts était déjà pas mal, mais depuis quelques albums il s'impose pour moi comme une référence incontournable de la BD d'humour.

17/06/2018 (modifier)

Je ne sais pas si c'est un courant d'humour qui se développe en ce moment, mais entre Petit traité d'écologie sauvage, Dialogues et cet album, j'ai l'impression de voir émerger un genre d'humour basé sur les dialogues et du dessin souvent répétitif qui renforce l'ensemble. En tout cas qu'est-ce que je me marre ! Soyons honnête, ce n'est peut-être pas au niveau de ce qu'il a pondu avec Et si l'amour c'était aimer ?, mais Fabcaro a pondu une autre BD que je trouve hilarante. Certains gags m'ont véritablement fait pleurer de rire, et globalement il n'y a pas un gag qui m'a laissé de marbre. La répétition de certaines scènes, l'absurdité de certaines chutes et la façon dont il arrive à pondre des dialogues truculents amènent le rire de façon naturelle. C'est une belle BD sur la déliquescence au sein du couple, et une belle BD humoristique qui fait plaisir à lire. Niveau dessin, il y a beaucoup d'utilisation des cases répétées, mais ce n'est franchement pas dérangeant pour ce qui est passé comme genre d'humour. C'est le troisième Fabcaro que je lis, et je songe très sérieusement à me pencher plus en avant sur cet auteur. Il a le don de me faire rire à chacune des BD, et ça me plait beaucoup. Vivement la prochaine.

12/06/2018 (modifier)