Mutations

Suite directe de Mermaid Project, cette série nous permet de retrouver Romane et El Malik dans un thriller de science-fiction mêlant écologie, dérèglement climatique, cétacés et expériences scientifiques hasardeuses. A voir aussi : Mermaid Project

Anticipation Auteurs brésiliens La BD au féminin

Nous retrouvons Romane et El Malik qui, après avoir été mis à l'écart suite aux conséquences du projet Mermaid Project, décident de se mettre à leur propre compte. Mais à la suite d'une série d'attaques de bateaux menés par des cétacés (orques, baleines, etc), l'ONU fait de nouveau appel à eux afin de comprendre les raisons de ces attaques, et, surtout, afin de découvrir qui (et pourquoi) semble manipuler ces mammifères en pleine mutation.

Date de parution 04 Mai 2018

Couverture de la série Mutations © Dargaud 2018

24/05/2018 | Mac Arthur

J'avais bien aimé la première saison (Mermaid Project) et j'ai beaucoup d'affection pour le dessin de Fred Simon... forcément je suis client de cette seconde saison. Ces bons a priori font que je suis également assez clément avec les défauts de celle-ci. La trame de fond est une nouvelle fois bien vue. Cette aventure nourrie aux changements climatiques nous entraine dans un futur où on se les gèle en Afrique du sud (l'antarctique à rejoint le continent) et surtout les espèces animales sont en pleines mutations. Ils se sont acclimatés à leur nouvel environnement et surtout les poissons se rebellent et ne se laisse plus pécher. De bonnes idées de départ, du rythme et de l'aventure (à défaut d'un super suspens) sont au rendez vous de ce dytique. Par contre il ne faut pas être trop exigeant sur les dialogues et sur les relations entre les personnages. Ça ne vole pas toujours très haut, et par moment on sent la patte Léo, version mauvais cotés d'Aldebaran. On se sent obligé d'insister lourdement sur la condition de l'héroïne, blanche et blonde, dans un monde gouverné par des noirs. C'est trop insistant, comme l'explique très bien Ro dans son avis. Ça finit par manquer de crédibilité tellement le cliché est poussé fort. Au final une lecture pas désagréable, un peu moins prenante que la saison un, et un dessin qui me plait toujours autant.

18/12/2022 (modifier)

J'ai lu cette série sans avoir lu Mermaid Project. Cela ne m'a pas foncièrement dérangé : beaucoup de références à la série précédente sont faites au cours du récit mais elles sont suffisamment claires pour être comprises par quelqu'un qui ne l'a pas lue. J'ai donc découvert ici cette Terre d'anticipation bouleversée par le changement climatique, mais aussi bouleversée sur le plan sociologique puisque les blancs y ont pris la place des opprimés par les autres races qui leur reprochent d'être la cause de l'épuisement des ressources. J'ai trouvé ce cadre de science-fiction assez peu réaliste. D'une part car l'inversion des développements des nations et des races est un peu trop facile, les capitales Africaines devenant l'exact équivalent des métropoles américaines de notre monde, et idem pour l'inversion des climats avec de la chaleur tropicale en Europe et le froid polaire au sud de l'Afrique. Et d'autre part parce que le racisme antiblanc est trop souvent rappelé dans ce diptyque : il n'y a pas deux pages où on en parle pas et ça finit par sonner faux même si finalement on apprend que c'est la motivation principale des antagonistes. En terme de crédibilité, je trouve aussi assez irréaliste les moyens dont disposent les antagonistes : où ont-ils trouvé autant d'argent, de liberté d'action et d'équipement pour faire ce qu'ils ont fait ici ? Voilà pour les défauts à mes yeux. Mais ils ne m'ont pas rebuté car pour le reste, j'ai pris plaisir à lire cette courte série. J'y ai retrouvé un sens de l'aventure et de l'anticipation comme je les aime, avec beaucoup de péripéties variées, un peu d'action mais pas trop, des enchainements cohérents et des dialogues et comportements intelligents de la part des personnages (hormis la principale antagoniste qui est un peu trop exagérée dans sa folie manichéenne). Et surtout j'apprécie beaucoup le dessin qui est dans une veine franco-belge classique me rappelant le style d'Eric Maltaite qui charme ma nostalgie de vieux lecteur de l'école de Marcinelle. J'ai donc passé un bon moment avec cette aventure plutôt dépaysante, bien rythmée, dotée de bons personnages et bien dessinée. Seul le léger manque de crédibilité m'empêche de mettre une meilleure note.

20/10/2022 (modifier)

Leo aime proposer des suites à ses séries. Il nous l’a déjà prouvé avec les cycles d’Aldébaran ou avec les suites données à Kenya. Il n’y avait donc aucune raison que Mermaid Project fasse exception à la règle, d’autant plus que la série-mère s’était clôturée en laissant la porte franchement ouverte. Une suite était donc des plus prévisibles mais allait-elle valoir le coup d’œil ? Ceux qui me connaissent le savent : je ne suis pas un grand fan de l’auteur, auquel je reconnais cependant des qualités, notamment dans sa capacité à créer des univers de science-fiction cohérents et intéressants. Les faiblesses, elles, se situent plutôt à mes yeux au niveau de la psychologie très stéréotypée des personnes et de dialogues d’une grande platitude. Le fait qu’il soit épaulé sur cette série par Corine Jamar ne gomme pas spécialement cet aspect mais l’atténue quand même grandement. Du coup, à partir du moment où l’on accepte le fait que Mutations s’adresse avant tout à un public adolescent (plus adepte de personnages à la psychologie préformatée), et bien le premier tome est assez plaisant. Certes, il faut aussi accepter le postulat de départ qui propose l’une ou l’autre couleuvre difficile à avaler pour un esprit tatillon. A contrario, je trouve que l’idée d’inverser les pôles -si je puis m’exprimer ainsi- apporte une vraie et agréable originalité à cet univers. Au final, ce premier tome est accrocheur. Son intrigue, mélange d’action et de questionnement écologique, plaira aux jeunes lecteurs sans endormir les plus anciens. La psychologie des personnages, assez basique, permet de vite comprendre les intentions des uns et des autres, ce qui a un côté rassurant à la lecture mais prive la série de surprises potentielles. L’univers proposé présente bien l’une ou l’autre incohérence mais offre aussi l'agréable possibilité de changer de point de vue. Et les dialogues sonnent d’une manière assez juste, je trouve. Si vous avez aimé Mermaid Project, n’hésitez pas à poursuivre l’aventure. Si vous n’avez jamais lu Mermaid Project, je vous conseille de commencer par là (les références à la série mère sont conséquentes). Et si vous n’avez pas aimé Mermaid Project, je ne vois pas pourquoi vous vous mettriez subitement à en aimer la suite. Mais c’est vraiment un bon divertissement pour les jeunes adolescents, avec ce qu’il faut d’action, d’exotisme et de questionnements écologiques pour leur plaire.

24/05/2018 (modifier)