Ryuko

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Suite à un coup d’État de l’armée rebelle, le royaume de Forossyah, qui dominait la mer Noire, disparaît sous les flammes. Ryûko, boss d’un clan de yakuzas dont les activités s’étendent jusqu’au Moyen-Orient, se voit confier la garde de Barrel, la fille du roi, qui vient à peine de naître. Dix-huit ans plus tard, Barrel a grandi et veut prendre son envol, mais sa bienfaitrice voit ses caprices d’un mauvais œil. Un jour, le QG du clan de Ryûko à Forossyah subit un assaut de l’armée. Là, des vérités éclatent au grand jour, notamment au sujet de la mère de Ryûko, censée être décédée, et vont conduire la jeune femme à se rendre au Japon pour en savoir plus…


Seinen Séries avec un unique avis

Suite à un coup d’État de l’armée rebelle, le royaume de Forossyah, qui dominait la mer Noire, disparaît sous les flammes. Ryûko, boss d’un clan de yakuzas dont les activités s’étendent jusqu’au Moyen-Orient, se voit confier la garde de Barrel, la fille du roi, qui vient à peine de naître. Dix-huit ans plus tard, Barrel a grandi et veut prendre son envol, mais sa bienfaitrice voit ses caprices d’un mauvais œil. Un jour, le QG du clan de Ryûko à Forossyah subit un assaut de l’armée. Là, des vérités éclatent au grand jour, notamment au sujet de la mère de Ryûko, censée être décédée, et vont conduire la jeune femme à se rendre au Japon pour en savoir plus… Avec ses plans cinématographiques impressionnants de dynamisme et un grand souci du détail, chaque planche d’Eldo Yoshimizu est un véritable plaisir visuel. Série initiée en 2011, Ryûko est un gekiga d’action où de jolies filles en bécane manient les armes à feu avec brio. À travers une intrigue parsemée de flash-backs, Eldo Yoshimizu traite des frontières poreuses entre bien et mal en mettant en scène des hommes et des femmes qui tentent de survivre, avec chacun leur vision de la justice, dans un monde où règnent le chaos et la confusion.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Novembre 2016
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Ryuko © Le Lezard Noir 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/05/2018 | Jetjet
Modifier


Par Jetjet
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Eldo Yoshimizu, dont il s'agit du premier manga publié, n'est pourtant pas un débutant en la matière. Peintre et sculpteur reconnu dans son pays d'origine du Soleil Levant, son désir de rendre hommage à la fois à l'oeuvre de Kazuo Koike (Lady Snowblood par exemple) et aux films de Yakuzas mélancoliques de Takeshi Kitano l'aurait naturellement amené à cette oeuvre complète en deux tomes dont il signe également le scénario. Sur une histoire classique de revanche et de rédemption plus que de vengeance (la nuance est délicate mais est importante), Yoshimizu tisse une histoire au découpage et aux intrigues complexes en apparence mais finalement assez classique et linéaire. Victime d'une coutume familiale ancestrale et cruelle, Ryuko et son équipe de bad guys vont tacher de retrouver la mère de cette dernière et de mettre fin à la convoitise d'un mystérieux bijou. "Chaos Reigns" serait-on amené à murmurer dès les premières pages... Il y a en effet peu de temps pour la réflexion et les conversations, les nombreux protagonistes disposent de peu de place pour une narration posée et sont constamment pris entre deux feux inaugurant moult scènes d'action endiablées dont l'auteur se joue avec brio mélangeant furie et vitesse aux dépens parfois d'une lisibilité pour le lecteur. Ce n'est qu'en de rares moments où la tension redescend d'un cran comme cet arc d'un assaut en Afghanistan rappelant certaines valeurs et choix moraux et paradoxalement également l'un des passages les plus réussis de Ryuko. Car malgré une maitrise complète de son style entre véritables estampes japonaises ou pleines pages décrochant la machoire d'admiration, la multiplication de personnages secondaires pas forcément nécessaires à l'intrigue et de flashbacks disperse l'attention. Se lisant rapidement et brouillant les repères il est difficile d'appréhender la lecture de Ryuko de manière totalement satisfaisante et il est appréciable d'accepter de s'y perdre pour mieux en savourer les vertus.

17/05/2018 (modifier)