A.D. After Death

Auteurs Canadiens Immortels

Et s'il existait désormais un remède contre la mort ? Des années après avoir découvert un traitement génétique capable d'offrir l'immortalité à une poignée d'élus, un homme commence à remettre en question la nouvelle société qui a émergé de la destruction totale il y a plusieurs cycle de cela. Une quête existentielle qui l'amènera à questionner notre rapport à la mort mais également à ce qui constitue l'identité propre à chaque individu.

Date de parution 23 Mars 2018
Couverture de la série A.D. After Death

19/04/2018 | Mac Arthur

Voici un album on ne peut plus déroutant. Sa forme, déjà, a de quoi surprendre puisque ce bouquin alterne des passages sous forme de romans illustrés et des passages de bande dessinée pure et dure, un peu à la manière de Tamara Drewe mais d’une manière plus systématique ici. Ne vous attendez donc pas à avoir fini votre lecture en moins d’une heure, et ne croyez pas pouvoir zapper les passages romancés ; ceux-ci sont indispensables à la compréhension de l’histoire. D’ailleurs, à titre personnel, ce sont ces passages qui m’ont le plus convaincu lors de ma lecture. Ce texte à la première personne, écrit avec la spontanéité d’un journal intime, nous relate la vie du personnage central avant que celui-ci ne participe à une étrange expérience qui le rendra éternel (ou presque). Dans les parties dessinées, nous retrouvons le même personnage après cette expérience. La narration est volontairement vague et le lecteur devra patiemment emboîter les pièces du puzzle pour saisir la situation. Une seconde lecture est donc bienvenue puisque nous saisissons alors mieux certains agissements qui pouvaient sembler étranges (comme le kidnapping d’une vache) à la lumière du résultat final. Au niveau du dessin, Jeff Lemire use de son style habituel. On aime ou on déteste, je pense, mais personne ne pourra nier que ce dessin d’aspect raide et maladroit est étonnamment efficace pour faire passer les émotions des personnages. La colorisation est à l’image du trait : elle nous sort de nos habitudes. A titre personnel, je trouve le résultat… d’une laideur charmante. Bien loin des stéréotypes du genre comics, le style faussement naïf de Jeff Lemire apporte un vent de fraicheur à la production US (enfin, canadienne, en l’occurrence). Le récit s’articule donc sur deux époques que l’on découvre en alternance, et l’époque ‘moderne’ est extrêmement déroutante. Pour tout vous dire, en début de lecture, j’étais on ne peut plus paumé durant ces passages, en arrivant même à me demander si je comprendrai quelque chose à un moment ou un autre. Car tout ici est mystère, même le rôle d’un paillasson (dont on n’aura l’explication que plus tard dans notre lecture). Au final, je peux dire que le mystère m’a happé… mais j’ai le sentiment de ne pas avoir tout saisi, notamment quant aux motivations profondes du personnage principal. Je ne regrette cependant pas d’avoir lu cet album. Je le relirai certainement au moins encore une fois pour voir si certains comportements s’éclairent grâce à une lecture globale préalable. En tous les cas, cet étrange récit devrait plaire aux amateurs du genre (Alix, Jetjet, Paco, je pense entre autres à vous ;) ). A essayer, et plus si affinité.

19/04/2018 (modifier)