Les Petites Distances

Je suis là. Je suis Max. On vit ensemble depuis deux semaines. Enfin c'est surtout moi qui vis chez toi, mais je crois que je ne te dérange pas. Tu ne m'entends vraiment pas ?

La BD au féminin

Max emménage dans une nouvelle colocation, mais il a toujours le même problème : il est tellement insignifiant que les gens oublient sa présence. Cette fois-ci, son coloc en est au stade où il reloue sa chambre à une autre personne. Et Max à beau hurler, plus personne ne se rend compte de lui. Il n'est plus qu'un fantôme aux yeux des autres. Un peu par hasard, il déménage chez la voisine, la charmante Léonie, qui ne le voit de toute façon pas. Et Max va s'attacher à elle, progressivement ...

Date de parution 11 Avril 2018

Couverture de la série Les Petites Distances © Casterman 2018

13/04/2018 | gruizzli

J’avais été fort séduit par Betty Boob, le premier album scénarisé par Véro Cazot que j’ai eu l’occasion de lire. Du coup, lorsque j’ai entendu parler de ces petites distances, je n’ai pas réfléchi longtemps avant d’en faire une priorité d’achat. En plus le synopsis est de ceux qui me parlent énormément avec ces deux personnages ayant du mal à trouver leur place dans un quotidien pourtant des plus banals. Mais ce qui marque en premier, c’est le trait de Camille Benyamina. Spontané et expressif, il transmet bien les sentiments des personnages. Son côté faussement brouillon cadre bien avec le scénario tandis que la colorisation permet de créer un ‘fantôme’ des plus crédibles. Au niveau de l’histoire, Véro Cazot explore deux mal-être très actuels. Mais plutôt que de se contenter d’un ‘bête’ roman graphique, elle choisit d’orienter son récit vers la fable fantastique. Le résultat est agréable à lire, parfois drôle, souvent touchant mais surtout très juste au niveau du ressenti des personnages. Utiliser ce subterfuge de la fable pour nous parler de problèmes bien réels de la vie en société permet à l’auteure de dédramatiser la situation mais l’analyse n’en devient finalement qu’encore plus pertinente. Au final, Les petites distances est un récit amusant et touchant qui enchante dans un premier temps… mais pousse le lecteur à réfléchir dans un deuxième temps. Fin et intelligent, certains lecteurs n’y verront sans doute que banalités mais moi, j’ai bien aimé ce récit. Seul reproche : il y a parfois un peu trop d’eau de rose dans le bain.

20/04/2018 (modifier)

Voici une BD que j'ai eu envie de lire juste par sa couverture, et je ne me suis pas planté dans mes choix. Les auteurs n'en sont plus à leurs coups d'essais, la scénariste a déjà réalisé l'excellente Betty Boob qui avait attiré toutes les éloges lors de sa sortie. Et cette BD confirme totalement le talent des deux conjugués ! La première chose que j'ai vraiment apprécié, c'est le dessin. Très beau, détaillé et attractif, il m'a fait rentrer dans l'histoire en moins de temps que je n'aurais cru. J'étais parti pour feuilleter deux pages, j'ai lu tout l'album d'une traite. Et j'en remangerais volontiers, tant j'ai été captivé par cette BD. L'histoire avait tout pour me plaire : une romance teinté de fantastique, c'est toujours un plaisir à lire. Et quand c'est bien manié comme ici, c'est un régal. Les auteurs jouent des codes qu'on pourrait pensé éculés (l'idée peut sembler être reprise de Ghost, le film avec Demi Moore), mais qui sont reprises d'une façon originale. Et qui d'ailleurs m'a surpris par sa fin, puisque je m'étais fourvoyé dans mon interprétation. C'est toujours un plaisir de découvrir que les auteurs peuvent surprendre. En partant d'une idée bien exploitée, le duo d'auteures parvient à nous pondre une BD traitant de bien des sujets, l'amour et le couple, la norme, les angoisses, la solitude et la maladie mentale. J'ai eu l'impression de plusieurs niveaux de lectures dans cette relation entre un fantôme et une solitaire. C'est beau et tendre, c'est très réussi sur tout les plans. J'ai fermé la BD avec une agréable sensation de merveilleux et le sourire aux lèvres pour la journée. Je crois que c'est largement suffisant pour justifier un conseil d'achat. Et puis, c'est quand même une belle histoire d'amour, quoi ! Je ne pouvais pas rester insensible !

13/04/2018 (modifier)