Aubépine

Les aventures d'Aubépine, jeune fille pleine de caractère, forcée de vivre à la montagne dans un monde entre réalité et imaginaire mêlant fantastique et créatures étonnantes.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Séries avec un unique avis

Entre les montagnes, dans une vallée perdue que la civilisation n'a pas encore pu trop atteindre, tous les quinze ans, une grande migration d'oiseaux gigantesques ravage tout sur son passage, et surtout le petit village en bordure de la vallée. C'est dans ce village qu'Aubépine se voit contrainte de suivre ses parents, afin que sa mère, une éminente scientifique, puisse endiguer la nouvelle migration. Seulement voilà, Aubépine est une citadine, et le changement brutal d'environnement ne lui plaît guère. Elle se retrouve malgré elle à vagabonder dans la montagne, où elle fera notamment la rencontre d'une mystérieuse bergère, d'un petit chiot qui devra lui servir de compagnon autant que de gardien, et surtout d'un génie ancestral perdu au fond de la forêt : le Génie Saligaud.

Date de parution 06 Avril 2018
Statut histoire Une histoire par tome (Terminée en 4 tomes) 4 tomes parus

Couverture de la série Aubépine © Dupuis 2018

03/04/2018 | Ro

Aubépine est une série relativement étonnante. Car elle mélange les genres en se déroulant dans un monde imaginaire à mi-chemin entre réalité, fantastique et fantasy. A première vue, cela ressemble à notre réalité, avec une jeune fille moderne amatrice de connexion Internet et de jeux vidéos, forcée de vivre à la montagne pour suivre le travail de sa mère scientifique. Mais sa mère justement travaille à la défense du pays contre la dangereuse migration d'oiseaux géants. Et dans ces montagnes là vivent aussi de mystérieux bergers et leurs chiens laineux sensés eux aussi protéger la vallée. Sans parler de ce génie prêt à accomplir trois vœux mais avec bien sûr les risques que cela implique. C'est donc un cocktail surprenant mais pas désagréable du tout. L'héroïne est pleine de vie et rapidement attachante. Ses aventures sont bien menées, avec un comportement crédible et des situations qui ne manquent pas de subtilité. Le dessin est très sympathique, clair, rond et joliment colorisé. C'est une série qui se lit aussi bien par la jeunesse que par les adultes. Certaines péripéties sont légèrement convenues et donc l'histoire moyennement captivante. Mais si la suite continue dans une veine aussi originale, je pourrais bien revoir ma note à la hausse.

03/04/2018 (modifier)