Clémence Évidence

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Clémence est une enfant, disons… différente. Pas surdouée, non. Mais éveillée, ça oui ! L’esprit critique et le jugement affûté en prime. Intelligente, très volontaire et opiniâtre, Clémence Évidence a toujours raison !


Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Clémence est une enfant, disons… différente. Pas surdouée, non. Mais éveillée, ça oui ! L’esprit critique et le jugement affûté en prime. Intelligente, très volontaire et opiniâtre, Clémence Évidence a toujours raison ! Clémence se passionne pour les préoccupations des adultes : analyser la vie en société, se soucier de son épanouissement personnel (et de celui des autres), gérer le bon fonctionnement du monde. Elle aime être au centre de son petit univers qu’elle tente de gouverner, même si elle n’arrive que rarement à ses fins... car les enfants qui constituent sa petite bande lui donnent souvent du fil à retordre !

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Octobre 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Clémence Évidence
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

04/03/2018 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Clémence Évidence est une écolière au caractère très affirmé. Intelligente et très sûre d'elle, elle aime tout contrôler et montrer qu'elle a toujours raison. D'aucuns pourrait l'estimer égocentrique et arrogante. D'autres y verront plutôt le côté amusant de ses tentatives souvent ratées d'être le parfait centre du monde. Sur le base de gags en une ou deux pages chacun, cette série m'a un peu rappelé Mafalda par son héroïne qui aime à discourir et à décrire la société qui l'entoure auprès de sa petite bande de copains. Le dessin de Merwan joue un peu en cette faveur car il se démarque des graphismes classiques des séries jeunesse. Le trait est certes rond, épuré et facile à lire, mais il a aussi une vraie personnalité plutôt intéressante. Quant aux couleurs directes, elles sont assez étonnantes, comme réalisées à l'ancienne à l'aquarelle. J'aime bien mais je ne sais pas si certains jeunes lecteurs n'y trouveront pas une touche un peu vieillotte. L'humour de la série repose avant tout sur son ambiance et sa galerie de personnages. Outre Clémence elle-même, ses amis ont des personnalités très marquées et plutôt originales. Leurs dialogues et interactions amènent souvent le sourire. Les chutes des gags sont par contre rarement drôles car elles tombent un peu à plat. Et pour le moment, un album entier ne m'a pas permis de franchement m'attacher aux différents protagonistes. Même si ma lecture ne fut pas désagréable et apporte quelques sympathiques originalités, je ne suis pas tombé sous le charme et je trouve que ça manque un peu d'impact humoristique.

04/03/2018 (modifier)