Sant-Fieg

Festival Polar de Cognac 2013 : Prix du meilleur one-shot ou de la meilleure mini-série BD Après la guerre d’Algérie, Rachid s’exile aux fins fonds de la Bretagne, provoquant des remous dans le village. Un polar sombre et superbement raconté, doublé d’une dénonciation forte du racisme à la française.

Bretagne Les prix du Festival Polar de Cognac Racisme, fascisme Séries avec un unique avis

Au moment où la Bretagne est secouée par les manifestations de citoyens contre l’installation de l’usine à Plogoff, un jeune homme se rend à Paris dans le quartier du Marais, chez Liz Gerrard. La télévision ne parle que d’un événement : l’assassinat de John Lennon. Le jeune se présente. Il s’appelle Armel et il a besoin d’aide. En effet, orphelin depuis longtemps, il vient d’apprendre qu’il a hérité d’une maison en Bretagne, sur la presqu’île de Crozon, d’une grand-mère qu’il ne connaît pas. Le testament prévoit de laisser la maison à son petit-fils, mais stipule également que l’identité de sa grand-mère devra rester secrète. Armel n’a qu’une idée en tête : retrouver les traces de cette grand-mère pour remonter finalement sur le passé de ses parents qu’il ne connaît pas. Il s’est ainsi rendu en Bretagne dans le village Saint-Fiacre (Sant Fieg en breton) où se trouve la maison qui est sienne, mais personne n’a voulu le renseigner. Seule une certaine Chantal Masson a discuté avec lui. Elle connaissait les parents d’Armel qui s’étaient rencontrés à la fin de la guerre d’Algérie. Elle lui a donné l’adresse où il pourra avoir des informations supplémentaires : celle de Liz Gerrard. Celle-ci donne à Armel un objet très précieux : le carnet de bord de Maëlle Le Bec, sa mère. Le journal intime démarre en 1963, peu après l’assassinat du président Kennedy. Un Algérien, Rachid, arrive à Fret, un village breton. Il se pose à un bar bondé de monde, mais beaucoup le regardent d’un mauvais œil. Une jeune fille, Maëlle, danse avec un voyou. Ce dernier, voyant arriver l’étranger, provoque Rachid. Mais Maëlle tente de prendre sa défense…

Date de parution 28 Août 2013

Couverture de la série Sant-Fieg © Coop Breizh 2013

29/01/2018 | Erik

On voit un autre aspect de la Bretagne au travers ce récit qui y dénonce le racisme de certains de ses habitants replié sur eux-mêmes avec une absence totale d’ouverture d’esprit. Il est également question d’indépendance pour respecter les traditions locales à commencer par la langue qui doit figurer également sur les panneaux des villes d’où Sant-Fieg à la place de Saint-Fiacre. C’est surtout l’histoire d’un algérien ayant fui son pays suite à la guerre d’indépendance pour retrouver les traces de son père combattant ayant trouvé la mort durant la Seconde Guerre Mondiale non loin de là. On oublie aisément que les ascendants se sont également battus pour la liberté de notre pays. Il sera également question de son fils orphelin qui vient d’hériter d’une maison par une grand-mère qu’il n’a pas connu. Il y aura des va et vient temporel qui seront finalement assez difficile à suivre en raison de ces histoires de famille un peu compliqué. Pour autant, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui a été bien mené mais qui aurait pu être encore meilleure au niveau de la forme (par exemple mettre des ambiances différentes selon les époques pour bien marqué le flash-back). C’est en deux parties dans un coffret qui le présente comme le polar de l’année 2013 (ayant gagné d’ailleurs le prix du festival de Cognac). C’est plutôt tragique dans son développement final mais on restera en immersion tout le long. Du bon travail.

29/01/2018 (modifier)