Winston Hoggart

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Ankou, encore l'Ankou...

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Bretagne Iles Britanniques

Une troupe de musiciens arrive dans une petite bourgade endeuillée par de mystérieux assassinats. La police est aux aguets et les villageois parlent de meurtres surnaturels. L'Ankou serait d 'an (le) coup. :)

Date de parution Octobre 2004

Couverture de la série Winston Hoggart © Carabas 2004
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

20/10/2004 | ArzaK

Etrange série qui met en scène à une époque indéfinie (que je daterais de la fin du XIXème) deux musiciens ambulants, dont l’un a des affinités avec la mort. Deux tomes : le premier se déroule en Bretagne et voit l’apparition de l’Ankou, de la défunte épouse d’un des musiciens ainsi que d’une société cabalistique, le second se déroule du côté de Stonehenge et est parsemé de zombies et d’entités dignes des romans de Lovecraft (adeptes de Cthulhu en tête). Ce genre d’univers était fait pour me plaire. Malheureusement, la série semble se chercher un ton. Elle hésite en effet entre la farce et l’épouvante. De plus, bien des données relatives aux personnages nous sont tenues secrètes. Le fameux Winston Hoggart, principalement, semble cacher un lourd secret, mais à la fin du deuxième tome, le pauvre lecteur que je suis demeure dans l’expectative. Autre problème : la narration manque de liant. En fait, j’ai fini par lire cette bd par épisodes de deux à quatre planches. Avec ce système (pour le moins particulier), j’ai pu mieux apprécier ce scénario très décousu. Dernier problème : le dessin. Celui-ci n’est pas mauvais en soit, mais il manque de netteté et de précision. Le trait est hésitant, manque de franchise. C’est d’autant plus regrettable que l’artiste (Stéphane Heurteau) n’est pas dépourvu de talent. Il me semble juste hésiter entre privilégier son style personnel ou œuvrer dans un style plus accessible. Et le mélange des deux n’est pas une réussite. Le résultat ? Bof … Pas mal d’éléments ont été mis en place mais j’attends toujours à la fin de ce deuxième tome que la série débute vraiment … ce qui n’arrivera sans doute jamais puisque la série semble avoir été abandonnée.

28/05/2009 (modifier)
Par Phileas

Heurteau est un auteur que j'aime vraiment beaucoup. Il est certes décalé par rapport aux auteurs classiques mais c'est ce qui fait le charme de ses productions (itinereve d'un gentilhomme d'infortune). Je trouve que son dessin est vraiment original et arrive d'emblée à distiller une atmosphère de mystère et de poésie. Le scénario est honnête, sans plus, mais je ne pense pas que pour ce type de BD, ce soit primordial. Je ne pense pas que tout le monde aimera cette bd. Mon conseil: ouvrez la bd et si vous aimez le dessin, alors achetez la car vous aurez alors une bd vraiment agréable à lire et la magie du dessin vous plongera tout de suite dans l'ambiance.

12/02/2005 (modifier)
Par ArzaK

Loin de moi l’idée de casser du jeune auteur mais je n’ai absolument pas accroché à cet album. Pourtant tout ne semble pas mauvais à première vue. La couverture est plutôt jolie et le dessin semble soigné. Mais dès qu’on commence à lire l’album, l’ennui guette. Ennui car très vite on comprend que le dessinateur ne maîtrise pas sa mise en scène, ni ses cadrages, ni les attitudes de ses personnages. Ennui parce que le scénariste nous offre une intrigue mal maîtrisée et aux raccourcis faciles, ennui parce que les personnages principaux n’ont aucune épaisseur… A éviter, selon moi…

20/10/2004 (modifier)