Postal

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Le facteur d'une petite bourgade va progressivement lever le voile sur les nombreux crimes passés et actuels de sa ville.

Autisme Image Comics La poste

La ville d'Eden dans le Wyoming n'est pas vraiment une bourgade comme les autres. Là-bas, le moindre crime est réglé en interne et ce, sans que les autorités fédérales n'y prêtent attention. Mark Shiffron occupe le poste de facteur à Eden. Lorsque des courriers arrivent déchiré, il a l'obligation de les retaper entièrement à la machine. Souffrant du syndrome d'Asperger, Mark voit son attention se focaliser sur certains détails et aime que les choses soient bien ranger. Ainsi, lorsqu'il vient livrer une lettre qu'il a du retaper, il remarque que les pneus du véhicule de son client sont plein de boue, mais d'une couleur rougeâtre. Cela va le hanter toute la journée et grâce à un natif nommé Big Indi qui lui dit que cela provient de l'usine située aux abords de la ville. La nuit est déjà tombée lorsque Mark s'y rend et découvre une petite confrérie en train de préparer de la drogue. Surpris, il s'enfuit mais est touché par les plombs tirés par l'un des types. Le facteur se rend alors chez sa mère, la Maire d'Eden, qui exige réparation. Peu après, un homme est conduit dans l'église. Devant les habitants, le prêtre pointe son pistolet sur celui qui a tiré sur Mark...

Date de parution 05 Juillet 2017
Statut histoire Série abandonnée (série terminée en 3 tomes en VO) 1 tome paru

Couverture de la série Postal © Panini 2017
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

23/12/2017 | Erik

Une ville au nom de paradis, où le crime n’existe pas, à l’abri des mauvaises influences de « l’extérieur ». Un endroit rêvé ? Pas exactement, bien évidemment, car rapidement l’envers du décor expose une réalité bien plus glauque, dans cette ville tenue de main de fer par une femme prête à tout, alors que son fils, facteur, semble le seul à avoir quelques liens avec l’extérieur. Ce même facteur, atteint de troubles autistiques (asperger), joue un rôle ambivalent. Le dessin est très lisible, c’est du comics classique, avec toutefois quelques défauts récurrents (perspectives, proportions), mais ça passe. L’histoire a quelque chose de prenant (quelques petits aspects fantastiques), mais aussi des côtés peu crédibles. Mais on peut se laisser prendre à cette ambiance étrange, pour savoir exactement ce que va faire notre facteur et la jeune serveuse dont il est amoureux, et qui prend de plus en plus de place dans l’intrigue. Par contre, rien n’ayant été publié depuis 6 ans, je crains l’abandon de la série, qui n’a en l’état pas vraiment livré ses secrets (et il y en a).

25/05/2023 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Bienvenue à Eden, une petite ville du Wyoming où la vie s’écoule tranquillement, où les habitants se connaissent bien et où le crime n’existe pas. D’aucuns pourraient trouver les lieux d’un ennui mortel. Mais pour ceux qui y vivent, c’est un paradis terrestre, où l’on oublie son passé et l’on repart à zéro. Cependant en grattant un peu la surface de ce tableau idyllique, on découvre toute la noirceur de la réalité. En effet, les citoyens d’Eden partagent un terrible secret et leur cohabitation repose sur un jeu de pouvoir complexe, orchestré par le maire. Plus qu’un paysage de carte postale, Eden est une poudrière prête à exploser. Et quand un drame s’y produit, celle qui représente l’autorité de la ville se tourne vers son fils Mark, atteint du syndrome d’Asperger, le facteur d’Eden , pour résoudre le problème. Voilà ce que vous réserve Postal (le titre fait référence au métier de Mark mais également à l’expression familière américaine « going postal » qui signifie « péter les plomb »). Un thriller sombre, violent et original. Une belle surprise pour ce premier tome. De bon augure pour la suite.

08/04/2020 (modifier)

Un comics qui joue avec une certaine ambiance dans une ville reculée des Etats-Unis où les habitants se font justice à eux-même: bienvenue à Eden dans le Wyoming ! Tout va bien jusqu'à ce qu'un cadavre est découvert. Les secrets de famille vont ressortir pour le plus grand malheur de notre héros le facteur Mark qui souffre du syndrome d'Asperger. Ce comics possède quelques moment assez intéressants en soi mais il y a également certaines choses qui ne fonctionne pas vraiment au niveau de la fluidité du récit qui se perd. Un style graphique assez sobre mais soigné qui ne parvient pas à faire oublier les maladresses du scénario. C'est une sorte de Twin Peaks avec un héros un peu différent des autres. Un thriller également assez sombre.

23/12/2017 (modifier)