Paul à Montréal

Un album spécial pour l'anniversaire de la fondation de Montréal.

Auteurs canadiens Format à l’italienne Paul Québec

Dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Michel Rabagliati a réalisé un parcours urbain réunissant 12 cases de bande dessinée géantes réparties dans le quartier du Plateau Mont-Royal. Paul à Montréal regroupe l'ensemble des planches ainsi que plusieurs pages d'anecdotes sur la ville de Montréal, une façon originale de célébrer le 375e anniversaire de la métropole! Texte: L'éditeur

Date de parution 16 Novembre 2017

Couverture de la série Paul à Montréal © La Pastèque 2017

06/12/2017 | Gaston

Je suis pourtant un fan de cette série mais là, j'y vois une surexploitation commerciale pour faire un guide touristique et historique de la ville de Montréal. Dieu sait pourtant que j'ai aimé cette ville lors de mon voyage de noces au Canada. J'avoue avoir appris des choses comme ce maire de la ville qui voulait faire démonter notre bonne vieille Tour Eiffel pour la présenter lors de l'exposition universelle en 1967. Nul ne sait si la ville de Paris était partante mais le projet fut abandonné. Bref, il y aura des anecdotes assez savoureuses mais qui ne justifie pas un achat malgré le format à l'italienne et la mise en page assez audacieuse.

01/02/2019 (modifier)

On a fêté le 375 ème anniversaire de la fondation de Montréal pour je ne sais quelle raison et Rabagliati a fait un album spécial pour l'occasion. Il raconte une histoire muette où son personnage de Paul va traverser différentes époques de Montréal. Cela se lit vite vu que chaque page de BD n'a qu'une grosse case. Le résultat est sympathique, mais comme c'est une histoire qui se lit en 2 minutes cela fait en sorte que ce n'est pas trop mémorable. À la limite je pense que cela plaira aux amateurs du dessin de l'auteur et qui seront content de pouvoir admirer son style dans de grandes cases. L'album alterne la BD avec une suite d'anecdotes sur Montréal (ce qui permet de faire durer un peu la lecture) qui sont sympathiques. En gros, un album pas mauvais, mais qui ne me semble pas un indispensable sauf si on veut collectionner tous les albums Paul.

06/12/2017 (modifier)