Dressing

Recueil d'histoires de l'auteur indépendant canadien Michael DeForge.

Atrabile Auteurs canadiens

On aurait sans doute tort de considérer Michael DeForge comme un dessinateur purement dévoué au bizarre, un obsédé du glauque et un apôtre du malsain. Certes certes certes, le prodige canadien s’aventure souvent dans des recoins bien sombres, et n’a pas peur de jouer avec les aspects les plus monstrueux de l’être humain; mais ce qui fait que le travail de DeForge est parfois dérangeant tient moins d’une volonté superficielle de se complaire dans le «trash» que d’une certaine faculté à toucher là où ça fait mal, là où gît une vérité peu agréable à entendre. Cette vision du monde, parfois peu amène, parvient au lecteur dans une forme sans cesse renouvelée, le trait s’adaptant au sujet et aux ambitions de chaque histoire. DeForge n’est pourtant pas qu’un pur formaliste, et il faut souligner son travail sur la narration, son vrai talent d’écriture et son attachement aux mots. Toutes ces qualités, on les retrouve dans Dressing. A l’image de certains écrivains orfèvres de la nouvelle plutôt que du roman fleuve, DeForge excelle dans les histoires dites courtes, des récits de quelques pages aux situations souvent kafkaïennes, traversés de personnages victimes des circonstances, ignorant jusqu’au bout le pourquoi de leur destin; des histoires courtes aux décors changeant – Mars, le Pôle Nord, une chambre d’hôtel, l’intérieur d’une tête, une jungle emplie d’animaux armés – mais qui disent bien plus qu’il n’y pourrait paraître toutes les blessures et les perversions de l’âme humaine. Texte: L'éditeur

Date de parution Février 2016

Couverture de la série Dressing © Atrabile 2016

30/11/2017 | Gaston

Je suis gros amateur d’auteurs indépendants, et j’avais plutôt apprécié mes précédentes lectures de cet auteur canadien. Mais ce recueil d’histoires courtes m’a laissé sur ma faim. Certaines peuvent s'apparenter à des récits de rêves (c’est le cas pour au moins deux d’entre-elles), et l’ensemble est vraiment très hétéroclite. Ça ressemble beaucoup à des fonds de tiroirs, des petites choses gardées et non publiées depuis des années (je ne suis pas sûr que toutes datent de la même période). La plupart de ces histoires ne m’ont pas captivé. Quant au dessin, il est lui aussi très divers. Mais je préfère ce qu’il fait avec son trait virant à l’abstrait dans ce que j’avais déjà lu de lui.

08/07/2023 (modifier)

Je ne connaissais pas du tout cet auteur canadien qui en plus a grandi dans ma région ! C'est vraiment le genre d'album qui s'adresse aux fans de bandes dessinées moins mainstream. J'essaie de garder mon esprit ouvert aux choses nouvelles, mais malheureusement malgré tous mes efforts je ne suis pas rentré dans cet album. J'ai bien aimé le dessin de l'auteur, surtout parce qu'il change de style selon les histoires. Comme je ne sais pas du tout dessiner, je trouve cela intéressant lorsqu'un dessinateur est capable de changer sa manière de dessiner. Malheureusement, le scénario m'a moins emballé. J'ai vite trouvé les histoires ennuyeuses et parfois je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir. J'ai fini par feuilleter l'album et regarder uniquement le dessin. Je ne pense pas que je fasse partie du public-cible de toute façon. Si vous aimez les éditeurs indépendants, c'est probablement le livre pour vous (en tout cas ils ont l'air de bien aimer cet album chez bulledair !)

30/11/2017 (modifier)