Prends soin de toi

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

À la suite d’une rupture amoureuse, un homme emménage seul dans un nouvel appartement qu’il entreprend de rénover. En déchirant la moquette usée, il trouve une lettre d’amour destinée à la précédente occupante, disparue. Lui qui souffre d’avoir été quitté par la femme qu’il a aimé, est ému par cet amour suspendu. Dans l’espoir qu’il ne reste pas lettre morte, il décide d’entreprendre le voyage pour remettre la précieuse missive à son expéditeur supposé vivre à Marseille.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Road movie

Il descend en scooter sur les routes nationales, de Paris à la cité phocéenne. Un périple lent, jalonné d’étapes tant géographiques que mentales. Les souvenirs d’un amour heureux reviennent alors que la route défile, et s’ouvrent alors, peu à peu, de nouvelles perspectives. L’amoureux trahi se met à distance des souffrances de la rupture. La route est un sas salvateur. C’est l’itinéraire d’un amoureux blessé qui pied au plancher empruntera le chemin d’une reconstruction personnelle, apprendra à s’aimer pour se permettre de nouveau l’amour.

Date de parution 18 Mai 2017

Couverture de la série Prends soin de toi © Futuropolis 2017
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

16/09/2017 | Gaston

L’album se laisse lire agréablement, là-dessus pas de problème. C’est même très vite lu, car il y a peu de texte, l’intrigue n’est pas complexe, et le dessin de Mardon est simple, efficace et fluide. Voilà pour le positif, qui justifie les trois étoiles. Mais, ceci étant dit, je suis sorti de cette lecture avec le sentiment d’avoir traversé du vide. L’intrigue est trop linéaire, manque de fond. Une fois que notre récent célibataire (il vient de se faire plaquer et a du mal à l’accepter) part dans son road-movie sur un coup de tête, traversant la France jusqu’à Marseille, il ne se passe pas grand-chose. Et j’ai trouvé aussi un peu trop facile la rencontre en fin d’histoire à Marseille. Bref, comme souvent Mardon réussit à bâtir une histoire à partir de gens ordinaires, dans des situations elles-aussi ordinaires. Mais il peine ici à dépasser ce postulat de départ, et je suis resté sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

22/04/2023 (modifier)

Grégory Mardon est l'auteur dont j'attends patiemment chacune de ses publications car il m'a bien étonné ces dernières années avec notamment Petite frappe ou encore Madame désire ?. Ces oeuvres sont résolument modernes et surtout elles me parlent. Rares sont ceux qui peuvent y réussir. Par ailleurs, le dessin est rempli de grâce jusque dans les décors ou les mouvements. Les personnages sont particulièrement réussis comme à son habitude. Prends soin de toi est une sorte de fable morale sur un road-trip d'un homme dont la compagne vient de le quitter pour faire sa vie avec un autre. La rupture est toujours un moment délicat à vivre car on ne voudrait jamais se séparer et continuer à vivre ensemble comme si de rien n'était. la vie est fait également de ces grandes contrariétés. J'ai bien aimé la mission prétexte que cet homme s'est assigné en voulant rendre une vieille lettre non ouverte à son auteur plus de 40 ans après. La conclusion fait du bien et permets de comprendre qu'il faut continuer à vivre coûte que coûte. C'est certes classique dans l'approche mais c'est une lecture agréable qui fait mouche. Bref, un récit d'introspection admirable et plein d'empathie. A déconseiller bien évidemment à ceux qui sont vieux jeux.

11/11/2017 (modifier)

2.5 Un roman graphique que j'ai trouvé moyen. Donc c'est l'histoire d'un type plutôt malheureux qui emménage dans son nouvel appartement. Durant ses travaux d'aménagement, il trouve une vieille lettre adressée à l'ancienne locataire et qui n'a jamais été ouverte, la lettre s'étant perdue en-dessous de la moquette. Il décide de faire un voyage pour aller porter la lettre au type qui l'avait écrite. Au cours de ce voyage, il fait des trucs et c'est un genre de quête spirituelle... si j'ai bien compris où l'auteur voulait en venir. Il y a des passages un peu sympathiques et la narration est fluide ce qui m'a permis de lire cet album sans trop de problème. La majeure partie du temps le récit ne m'a pas trop emballé dès que le personnage principal fait son road trip. Le coté émotionnel de l'album ne m'a pas trop touché et je trouve que l'histoire est un peu cousue de fil blanc. Le dénouement notamment est prévisible. Disons que c'est à lire pour les fans de l'auteur et/ou de récit de road trip.

16/09/2017 (modifier)